Pages

samedi 20 décembre 2014

Saintes : Ils ont choisi Marianne !

Jeudi, Michèle Cazanove, sous-préfète de Saintes, a présidé la cérémonie d'accueil dans la nationalité française de vingt nouveaux citoyens français résidant dans l'arrondissement. Ils viennent de quatorze pays : Ukraine, Russie, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Bénin, Algérie, Roumanie, Maroc, Colombie, Burkina Faso, Syrie, Lituanie, Italie et Madagascar. 

Les nouveaux citoyens français aux côtés de la sous-préfète et des élus
Bienvenue dans la nationalité française

La cérémonie dans les salons de la sous-préfecture


• Ont obtenu la nationalité française : Victor Zalajnov, Marian Zalojnov, Alistair Cowan, Akeiba Abiali, Fridaoussi Adebiran, Abou Gérard Amani, Karim Chibikh, Laura Draguici, Abdenbi El Mansour, Edwin Florez Henao, Pascaline Guhel, Tony Hallak, Ghemina Khali, Jmiaa Mizzi, Inna Pavlenko, Farida Tayeb, Fabrizio Selva, Marius Arbunea, Marie Hauvuy, Sidiki Bationo.

•  Extraits du discours de Michèle Cazanove, sous-préfète : 
« Votre démarche est l’aboutissement d’un choix personnel décisif : vous aviez la possibilité, en qualité de résident, de continuer à vivre en France en conservant votre nationalité d’origine et de bénéficier des titres de séjour que la France vous a accordés. Ce n’est pas la voie que vous avez retenue et vous avez demandé à devenir français. C’est un choix qui vous engage, vous, vos enfants et ceux qui vous succéderont. Nous allons nous enrichir mutuellement grâce à la capacité d’intégration de notre pays et sa conception universelle de la citoyenneté. Une nouvelle étape s’ouvre à vous au sein de la communauté qui est aujourd’hui la vôtre. En devenant français, il ne s’agit pas de renier vos racines et votre culture, mais d’adhérer à un projet national. La République ne reconnaît aucun culte, elle respecte toutes les religions. Il est évident qu’elle est pluriconfessionnelle, mais nul ne peut porter atteinte, sous couvert d’une croyance, à l’égalité entre les hommes et les femmes, aux règles essentielles de la vie en société dans l’espace public ou l’école. Le principe de la laïcité est un bien précieux. Je vous souhaite la bienvenue que nous allons marquer en chantant l’hymne national ». 

Michèle Cazanove aux côtés des élus de Saintes et de Saujon
Après le discours de la représentante de l'Etat et la Marseillaise chantée en chœur, suivit la remise des documents qui concrétisent le choix, de ces hommes et de ces femmes, de devenir français à part entière. Le verre de l'amitié clôtura dans la joie cette rencontre, sans oublier les photos souvenirs... et elles furent nombreuses !

Nicole Bertin



•  Des photos souvenirs aux côtés de Michelle Cazanove, sous-préfète


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire