Les trois régions les plus touchées sont l'Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Aquitaine. Les délits qui reviennent le plus fréquemment sont l'abus de confiance (22%), la prise illégale d'intérêt (21%), la corruption active ou passive (20%) et le favoritisme (18%).
• Myriam Savy, membre de Transparency France : « Il n'existe pas, en France, de base de données centralisée et publique de toutes les condamnations. Voici donc l'outil qui permet de donner des informations objectives sur l'ampleur de la corruption en France, sa répartition géographique et son coût ».
250 affaires jugées sont pour l'instant référencées. Une base de données exposant les positions publiques des principaux lobbys et groupes d'intérêts est également disponible.
• Les Français appelés à agir contre la corruption : L'ONG lance par ailleurs un portail interne (AgirContreLaCorruption.com) afin de permettre à chaque citoyen de signaler à Transparency d'éventuels manquements à la loi, qu'il s'agisse de conflits d'intérêts, ou de déclarations d'intérêts ou de patrimoine d'élus qui ne correspondraient pas à la réalité.
Source : site France Inter
A propos de corruption, excellente soirée organisée par Médiapart, dont de larges extraits sont visibles ici :
RépondreSupprimerhttp://www.mediapart.fr/journal/france/191014/corruption-ca-suffit-notre-grande-soiree
Jean-Paul Négrel
la-cagouille-libre.fr