Pages

samedi 20 décembre 2014

Le prix de la fondation SCNF
attribué à l'Association socioculturelle
de la maison d'arrêt de Saintes

L'Association socioculturelle de la maison d'arrêt de Saintes dont la mission depuis 1984 est de proposer un programme culturel aux personnes détenues, donne son soutien aux deux bibliothèques (une quartier Hommes, une quartier Femmes) par l'achat de livres et des abonnements aux revues. Elle encourage et développe également depuis quelques années la tenue d’ateliers d'écriture, notamment de nouvelles.
Le thème du voyage s'est imposé naturellement aux personnes enfermées en ce qu'il permet la découverte de mondes inconnus, de cultures autres, des rencontres et des échanges avec des hommes et des femmes différents. C'est bien le sens de ces ateliers de favoriser les liens entre personnes détenues, écrivains et bénévoles de l'association. La publication de ces textes réalisés collectivement dans le journal des détenus l'Oeilleton, permet également une large diffusion en interne (toutes les personnes présentes à la maison d'arrêt au moment de la publication en reçoivent un exemplaire) et à l'extérieur par la large diffusion de ce journal auprès du public notamment grâce à la médiathèque municipale de Saintes.
C'est Didier Catineau qui anime ces ateliers. Après l'île déserte, c'est le thème d'un voyage en train, et pas n'importe quel train ! qui a été proposé pour cette année 2014.
La rencontre avec un ancien cheminot, Antoine Egea, qui a parrainé l'Association pour le prix de la Fondation SNCF que nous avons reçu le 25 novembre dernier à La Rochelle, a pris tout son sens à Saintes, cette belle cité cheminote !
Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette belle évasion.

Agathe Morin, présidente 
de l'Association socioculturelle de la maison d'arrêt de Saintes

Antoine Egea, Didier Catineau et Agathe Morin 
A l'honneur lors de la remise des prix de la fondation SNCF !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire