Pages

mardi 23 décembre 2014

Drôle de Noël à Nantes et à Dijon...

Il y a décidément beaucoup de cinglés dans nos rues si l'on en croit le Ministre de l'Intérieur, avec des idées fixes et une tendance messianique dans la rubrique "faits divers".
Sébastien Sarron, paysagiste à Berneuil, paisible village de Charente-Maritime, semblait pourtant bien calme et sans histoire. Le Ministre de l'Intérieur nous l'affirme : ces événements n'ont aucun lien entre eux. Ce serait le pur fruit du hasard si l'on retrouve le même genre d'agression sur des lieux symboliques. Il ne faut donc pas s'inquiéter outre mesure et continuer ses affaires comme d'habitude "as usual" comme on dit si bien outre Atlantique.
Pourtant, le Premier Ministre s'inquiète des risques terroristes et un écrivain allemand, de retour de Syrie où il a rencontré des responsables de Daech, Jürgen Todenhöfer, n'est guére plus rassurant. Il parle d'un Califat qui se construit d'Irak à la Libye. A l'entendre raconter, on dirait Nostradamus et sa grande revanche musulmane des années 2000 !
Effectivement et sans prédire l'avenir, nous étions un certain nombre à dire - il y a déjà longtemps -que si une solution n'était pas trouvée à l'occupation de la Palestine, une confrontation avec l'Occident serait inéluctable. Malheureusement nous y sommes. La Turquie, ou son Président, rêve d'Empire Ottoman, Daech de Califat et la guerre se fait tous les jours sur les fronts syriens et irakiens, mais aussi au Yemen, en Libye et au Sahara au point qu'on va demander aux Perses de contenir les Arabes ! On retrouve cette guerre au rabais, à l'étouffé de Sidney à Bruxelles en passant par Toulouse et Joué les Tours, avec ses bombes et ses couteaux.
Certes, on peut répéter que ce ne sont que des cinglés qui méritent l'asile, la douche froide et la camisole ; des fous furieux qui ont créé une organisation criminelle se réclamant de l'Islam, mais qui pousse tous ces jeunes à faire leur djihad ? Pourquoi sont-ils à ce point désespérés et où vont-ils chercher l'espoir ? Notre société rationnelle et fragile, qui interroge les tribunaux pour savoir si une crèche est un signe religieux enfreignant la laïcité, est tellement éloignée de tout cela qu'elle semble désarmée, frileuse, ou excessive comme le montrent les publications de Zemmour, respirant l'air du temps pour prédire la guerre civile ou la déportation des Musulmans. Reviendrait-on aux Croisades ? Le sort des Chrétiens d'Orient que l'on expulse ou que l'on massacre n'est guère enviable.
L'histoire se répéte. Il vaut mieux l'écrire que la subir.

Xavier de Roux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire