Pages

vendredi 21 novembre 2014

Saintes : L'exposition Fenêtres
en éclat fait sauter les verrous !



A l’hostellerie Saint-Julien, une exposition des peintures réalisées par les détenus du quartier « hommes » de la Maison d’Arrêt de Saintes, est proposée au public dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. 

A partir d'une photo, la toile s'organise et prend vie...

Cette initiative originale gravite autour de trois chevilles ouvrières, Benoit Vautier, responsable local de l’enseignement à Maison d’arrêt, Murielle Perrin, responsable de l’atelier du Patrimoine et Agathe Morin, présidente de l’association socio-culturelle.
L’objectif poursuivi est de démontrer que la création artistique ne s’arrête pas à la porte des univers carcéraux : pari tenu ! A partir d’une photographique qui constitue le cœur du tableau, chaque participant a été appelé à composer un décor, un paysage, à révéler une imagination, une dimension, voire une ambition. « Cette image, point départ du tableau, est faite pour gommer l'appréhension de la feuille blanche » explique le professeur. Il a corsé le travail en ne fournissant que des couleurs primaires. A ses « élèves », il a appris qu’en les combinant, on pouvait obtenir d’autres teintes et créer de nouvelles dynamiques. Le travail de fond à réaliser a été « plus long que prévu » admet le professeur, mais il valait le détour. Chacun a laissé gambader ses pinceaux sur le thème du voyage. Le public découvrira avec plaisir l'ensemble de ces compositions, portes ouvertes sur les espaces intimes de leurs concepteurs. Un reportage consacré à ce travail sera publié dans le prochain numéro de l'Œilleton.
« Fenêtres en éclat » fait sauter les verrous, l’occasion d’une belle escapade artistique !

• Benoît Vautier enseigne généralement le français et les mathématiques aux détenus. Cette dernière démarche est artistique. Elle a plu au point que certains « élèves » ont choisi de continuer à peindre dans leurs cellules.

L'inauguration à l'hostellerie Saint-Julien
Benoit Vautier explique les "dessous" de l'exposition
Murielle Perrin et Agathe Morin
 • Expo jusqu’au 22 novembre de 14 h à 18 h, entre libre, hostellerie Saint Julien rue Mauny Saintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire