Pages

vendredi 21 novembre 2014

Fusion Sogerma-Aerolia :
Naissance d'un géant

• L’actualité régionale vue par Demoiselle


Une fois n’est pas coutume. Les changements qui vont affecter l’industrie aéronautique à Rochefort, dès le 1er janvier prochain, sont plutôt positivement perçus. Même si SOGERMA, fleuron de l’industrie départementale, va décentraliser son siège.

La nouvelle est tombée au tout début du mois d’octobre. SOGERMA, fournisseur de 1er plan d’AIRBUS, dont elle est une filiale, va fusionner avec un autre leader des aérostructures, AEROLIA, basée à Toulouse. Les chiffres donnent une idée de la taille du géant ainsi formé : la nouvelle entité sera n°1 européen et n°3 mondial des aérostructures, avec un chiffre d’affaires de 1,65 milliard d’euros et 6100 salariés dans le monde.

Dans un communiqué interne, que Demoiselle FM s’est procuré, les dirigeants des deux entreprises, Jean-Michel Léonard (SOGERMA) et Cédric Gautier (AEROLIA et ancien PDG de SOGERMA) soulignent que « la future société sera dotée d’un portefeuille diversifié de clients sur des marchés en fort développement (72% Airbus, 28% autres avionneurs comme Bombardier et compagnies aériennes). » En France, elle totalisera « 4500 salariés sur des sites de production dotés des moyens les plus modernes, ainsi que d’un bureau d’études de près de 500 ingénieurs », ajoute la note. 

Réactions locales positives 

Elus et organisation syndicale majoritaire (F.O) sont à l’unisson pour saluer : « une bonne nouvelle industrielle ». Même si, comme le déplore Hervé Blanché, maire de Rochefort, « le siège va partir à Toulouse, c’est néanmoins la vocation aéronautique de la ville qui en est confortée ».
Pour Jean-Louis Frot, premier vice-président du Conseil Général, un fin connaisseur du dossier, « il est essentiel d’accompagner l’entreprise dans son développement, ce qui renforce aussi le tissu des sous-traitants de ce secteur en Charente-Maritime ».
 Force Ouvrière, organisation de salariés majoritaire à SOGERMA, se félicite, rappelant qu’elle avait mené combat en 2008 pour assurer le maintien des aérostructures au sein d’Airbus Group. La fusion va d’ailleurs dans le sens des préconisations du « Livre blanc » publié par la Fédération F.O. de la métallurgie. Les syndicats resteront néanmoins attentifs à éviter tout préjudice social pour les salariés de SOGERMA, qui ont des statuts et des avantages proches de leurs futurs collègues toulousains, mais pas tout à fait identiques. « Il faudra veiller à ce que la fusion ne nivelle pas les primes et avantages par le bas », estime F.O.

Arnaud Develde 
SOGERMA et AEROLIA en chiffres (Source : Airbus Group) : 



• SOGERMA est organisée autour de trois activités : les ensembles d’aérostructures pour appareils commerciaux et d’affaires, les sièges pilotes/copilotes pour avions et hélicoptères, les fauteuils passagers pour les grandes compagnies aériennes. 2 sites en France (Rochefort et Mérignac), 1 bureau d’études à Toulouse. Filiales à Casablanca (Maroc), Salaunes (France) et au Canada (Nouvelle-Ecosse). Représentations à Seattle et Bangkok. Effectif : 2360 personnes. Chiffre d’Affaires 2013 : 534 millions d’euros.


•  AEROLIA conçoit et produit des fuselages équipés d’avions (plus de 650/an). 3 sites en France (Méaulte, Saint-Nazaire, Toulouse). Implantations à Mirabel (Québec) et M’Ghira (Tunisie). Représentations en Allemagne et en Chine. Effectif : 3760 salariés. Chiffre d’Affaires 2013 : 1,14 milliard d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire