Pages

vendredi 21 novembre 2014

Côté jardin avec Michel Lis

Un mahonia pour l’hiver 

Michel Lis
Horticulteur et voyageur américain, Bernard Mahon (1775-1816) serait bien étonné aujourd’hui de la popularité du Mahonia dans nos jardins. Un bel arbuste dont le feuillage vert profond aussi piquant que celui du houx, met en valeur une floraison hivernale, abondante et parfumée, en grappes serrées aussi lumineuses qu’un écu d’or.
Bien qu’originaires pour la plupart d’Asie et d’Amérique, les mahonias sont arrivés en Europe au début du XIXème siècle. Une bonne terre de jardin, humifère, une exposition lumineuse, à mi-ombre et des arrosages d’été réguliers, constituent un bon régime pour l’espèce la plus courante dans nos jardins charentais, le Mahonia Aquifoliam (à feuilles de houx).
Rustique et acceptant le bord de mer, il mesure entre 1 et 3 mètres avec une belle fructification en juin-juillet (non comestible). En hiver, les feuilles deviennent parfois pourpres pour certaines espèces. C’est là un élément décoratif supplémentaire.
Une variété de mahonia est très au goût du jour, c’est la « Charity ». Taillez cet arbuste régulièrement en fin de printemps afin de permettre à son pied de se garnir de tiges nouvelles et réduisez chaque début d’été à la hauteur de l’arbuste. Taillez régulièrement un mahonia est la meilleure façon de le rajeunir. Il peut pousser en haie mais je le trouve plus beau planté en isolé au cœur d’un massif entouré de quelques bulbeuses.

• Où le trouver ? Entre autres aux Pépinières de Corme Royal (17600) – 10 rue de la Dorinière – 05 46 92 32 32.


Un Mahonia Aquifoliam, lumineux comme un louis d’or ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire