Pages

dimanche 19 octobre 2014

La Cagouille saintongeaise,
le nouveau chocolat "made in Saintes"

Première spécialité gastronomique au chocolat de la ville de Saintes, la "Cagouille Saintongeaise" est un chocolat créé par un artisan chocolatier du terroir. Sa particularité ? Il a la forme d’un escargot et sur la boîte, on découvre l'arc romain de Germanicus.


Cagouille, chocolat blanc, praliné ou blanc 
La Chocolat’hier est une entreprise installée à Saintes. Pour répondre à la forte demande des touristes et des habitants, elle a créé une spécialité La Cagouille Saintongeaise, ce qui lui donne une consonance très régionale. Afin de répondre au mieux aux attentes des clients, l’entreprise familiale a réalisé un sondage, en mai dernier, auprès d’internautes. Une centaine de personnes ont répondu aux différentes questions. Il en est ressorti que la forme de chocolat préférée des internautes est l’escargot, façon cagouille ; que la spécialité doit représenter la ville par le biais d’un monument historique et que les boîtes doivent être assorties de chocolat noir, lait et blanc. Bien sûr, le produit doit être fabriqué à Saintes, avec des produits du terroir (beurre et sel).
Pendant un an, la Chef Chocolatière de la petite boutique a travaillé sur cette spécialité gastronomique afin de mettre au point un chocolat accessible à tous et mettant en valeur l’ingrédient noble : le chocolat, associé aux produits qui ont fait la réputation de la région. Elle a aussi dû mettre au point de nouvelles techniques de travail du chocolat.

Assortiment (la photo de l'Arc de Triomphe a été réalisée par Rodolphe Robin)
Marjorie Réaud, diplômée du BTM de Chocolatier Confiseur (brevet technique du métier), a mis tout son talent en œuvre. La Cagouille est un chocolat au goût charentais avec du beurre AOP Charentes-Poitou et du sel de l’Ile de Ré. Clin d'œil, le chocolat a pris la forme de l'escargot qui caractérise bien les Charentes ! C’est un bonbon de chocolat d’environ 14 grammes, composé d’un cœur croustillant et d’une ganache tendre chocolat au caramel beurre salé.
Les boîtes sont agrémentées d’un ruban aux couleurs de la Charente-Maritime, bleu et vert. Les boîtes de Cagouilles Saintongeaises sont vendues sur leur lieu de fabrication, dans la boutique à Saintes, et sur le site internet de l’artisan. A terme, l’objectif est une distribution dans les boutiques réunissant les produits régionaux sur la Charente-Maritime.
Les Cagouilles Saintongeaises sont proposées en dégustation gratuite sur place, et déjà disponible à la vente depuis la rentrée de septembre 2014. Elles ont déjà ravi de nombreux gourmets, dont un chocolatier, expert en dégustation.

• Boutique de La Chocolat'hier, 23 avenue Jules Dufaure à Saintes.
lachocolathier@gmail.com

1 commentaire: