Pages

samedi 18 octobre 2014

Indonésie : une main humaine réalisée
au pochoir peinte
il y a au moins 39.900 ans...

Elle bouleverse nos connaissances


Cette découverte a été révélée récemment par la revue britannique Nature. En effet, une équipe de scientifiques australiens et indonésiens a établi qu’une main humaine réalisée au pochoir dans une grotte d’Indonésie avait été peinte il y a au moins 39.900 ans.

Une des premières peintures figuratives au monde 

Il y a 40.000 ans, en Asie, des hommes ornaient déjà leurs grottes de peintures comme en Europe. Une découverte qui bouleverse l’idée couramment admise selon laquelle l’art pariétal serait apparu d’abord en Europe de l’Ouest. En étudiant les grottes calcaires de Maros, sur l’île indonésienne de Sulawesi, une équipe de scientifiques australiens et indonésiens a établi qu’une main humaine peinte en négatif avec une technique de pochoir datait d’il y a 39.900 ans au moins.
 Une autre œuvre, la représentation très réaliste d’un cochon "babirusa", avec ses petites pattes et sa queue, peinte avec des pigments rouges dans la même caverne, est âgée d’au moins 35.400 ans. On sait qu’il s’agit d’une femelle car elle ne porte pas les grandes canines recourbées du "babirusa" mâle, surnommé le "cochon-cerf". Cette datation en fait l’une des premières peintures figuratives au monde. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs, qui ont publié leur étude dans la revue britannique Nature, ont utilisé la méthode de datation par l’uranium-thorium.

Association des journalistes du patrimoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire