Quoi de mieux que de déposer une fleur dans la corbeille de naissance de ce nouveau magazine ! J’ai choisi une rose. Une rose parfumée, d’une belle couleur lumineuse et vive d’un rose envoûtant. Que dis-je une rose ? Non ! c’est un rosier arbuste haut de 100 à 140 cm pour orner un endroit ensoleillé de votre jardin saintongeais.
Patrick Blanchet, le bon rosiériste de la Devise à Vandré nomme Paul Neyron un rosier qui n’est pas tombé de la dernière pluie et qui a fait ses preuves. Poussant, florifère, parfumé, remontant et résistant aux maladies, il possède toutes ces qualités. Les rosiers comme les arbres fruitiers, préfèrent être plantés maintenant (du 20 octobre jusqu’à la fin de la mauvaise saison à condition qu’il ne gèle pas). Vous le trouverez donc en conteneurs de 2 litres.
Ayez soin de bien mouiller la motte au moment de le planter dans son trou de plantation d’un volume d’environ 40 cm x 40 cm x 40 cm. Si nécessaire, garnissez le fond du trou d’une couche drainante (gravillons, tuilots, sable grossier) et remplissez le d’un bon mélange de terre de jardin, de compost bien mûr additionné de corne torréfiée et de sang séché.
Sortez la motte du pot sans la briser et installez la de façon à ce que sa partie supérieure soit à deux ou trois doigts au dessous de la surface du sol. Sitôt la plantation achevée et la terre tassée afin d’éviter les poches d’air, versez un bon arrosoir de 20 litres d’eau dans la cuvette aménagée à cet usage. Ainsi, votre Paul Neyron sera suffisamment enraciné pour lui permettre de bien fleurir au prochain printemps sans risque de dessèchement.
Michel Lis
• Où le trouver ? A la Roseraie de la Devise
17700 Vandré. Tél : 05 46 68 87 18.
Une rose Paul Neyron pour baptiser les « Nouvelles de Saintonge ».
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire