Pages

jeudi 2 octobre 2014

Contre le départ du Crédit Agricole
de Saintes : le point de vue de
Nouvelle Donne comité local de Saintonge

Libre expression :
Suite au transfert du siège du Crédit Agricole de Saintes à La Rochelle, le Comité local Nouvelle Donne de Saintonge apporte à nouveau son soutien total à L'Aremut qui lutte, à juste titre, contre cette opération, pour les raisons suivantes.
Nous pouvons admettre qu'un syndicat comme la CFDT défende les intérêts des syndiqués de sa section. Mais il sort de ses prérogatives syndicales lorsqu'il vient se répandre dans la presse, surtout pour justifier une position totalement absurde pour l'ensemble des salariés des sièges de Niort et de Saintes de la Caisse régionale du CA et, par delà, pour toute l'économie locale.
La saignée que va constituer le départ du CA de Saintes sur les budgets locaux risque de signer l'arrêt de mort de notre économie locale : perte de CA (chiffre d'affaires) pour les commerçants et artisans, 30% de baisse des prix de l'immobilier, bilan carbone catastrophique du fait des trajets, augmentation des impôts locaux pour compenser le manque à gagner, etc.
Le responsable syndical devrait plutôt nous donner les véritables raisons de ce déménagement et nous dire ce que ça va rapporter à l'entreprise. L'ancienne municipalité voulait reprendre les locaux saintais pour y installer des fonctionnaires. La nouvelle espère y attirer des capitaux privés. Et l'on nous dit que ce sont ceux qui s'opposent à ce transfert, telle l'Aremut, qui se bercent d'illusions.
Pendant ce temps, que font nos élus, trop occupés qu'ils sont à se faire élire au Sénat ? Que font les conseillers généraux au niveau du département ? Oui, ils vont prendre le bus pour se rendre à Lagord. Et alors ? Donneront-ils leur accord pour les travaux de voirie nécessaires sur place dans un secteur déjà extrêmement encombré en termes de circulation ?
Ce serait une très grave erreur de penser que ces employés de banque n'ont que ce qu'ils méritent. C'est encore nous qui allons le payer à la fin. Vous pouvez, vous devez empêcher que notre territoire devienne un désert économique, comme tant de secteurs ruraux, pourtant à l'origine du Crédit Agricole, la banque « près de chez vous ». Réfléchissez-y !

Jean-François Saunoi, co-animateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire