Pages

jeudi 9 octobre 2014

Bordeaux : Première escale de l'Hermione
sur le chemin de l'Amérique !

A l'occasion de cette escale bordelaise, Benedict Donnelly, Président de l'association Hermione-La Fayette a lancé un appel aux entreprises françaises concernées par les Etats-Unis en leur proposant de rejoindre les entreprises, comme Moet-Hennessy, qui ont choisi d'associer aux Etats-Unis leur image à celle de l'Hermione. 


Depuis mardi 7 octobre au soir et jusqu'au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectue sa toute première escale publique à Bordeaux. Une escale choisie pour sa cohérence historique avec l'aventure de l'Hermione, préparée depuis plus d'un an et réalisée avec le soutien de la ville de Bordeaux et de partenaires privés. Une escale qui permet aux Bordelais de visiter l'Hermione, de partager et de soutenir une aventure improbable lancée il y a plus de 20 ans. Une aventure qui va connaître en 2015 une nouvelle étape avec un voyage à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines sur les traces de La Fayette.

C'est la toute première escale publique de la réplique de la frégate qui emmena en 1780 La Fayette en Amérique et dont le chantier vient de s'achever après 17 ans de construction dans l'ancien arsenal royal de Rochefort en Charente-Maritime, sur les lieux mêmes où fut construit l'Hermione d'origine. 

Le choix de Bordeaux par l'association Hermione-La Fayette, armateur du navire, a été guidé par l'histoire et notamment par les liens entre l'Amérique et Bordeaux, entre La Fayette et Bordeaux et par le cadre exceptionnel du port de la Lune au cœur même de la ville. L'escale bordelaise a été rendue possible par l'implication très forte de la municipalité et par le soutien financier de BTP Banque, de SMA et de la FFB. Déjà, plus de 4 millions de personnes en 17 ans ont visité le chantier de Rochefort. Ce projet a été soutenu par les trois collectivités partenaires (la ville de Rochefort, le département de Charente-Maritime, la Région Poitou-Charentes) et des entreprises privées. 

L'escale de Bordeaux va permettre de compléter le financement du voyage américain de l'Hermione en 2015. Ce voyage démarrera à la mi-avril et durera 4 mois avec une dizaine d'escales sur la côte est des Etats-Unis, notamment à New York, Philadelphie, Boston, Newport, Baltimore : des escales qui devraient connaître un vrai succès populaire grâce à l'action de l'association américaine Friends of Hermione et au soutien de l'association des grands voiliers américains qui feront une parade exceptionnelle en l'honneur de l'Hermione dans plusieurs ports américains.

L'Hermione à Bordeaux au Port de la Lune (photo Fracis Latreuille, association Hermione)
L'Hermione attire la foule ! (photo Francis Latreuille, association Hermione)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire