Pages

samedi 6 septembre 2014

Rochefort : Les fonds
de bibliothèque sont en ligne


Depuis quelques jours, le musée national de la Marine a mis en ligne sur son site internet, via le portail du ministère de la Défense, le catalogue informatisé de ses deux bibliothèques de Paris et Rochefort. Cette accessibilité est rendue possible grâce à une nouvelle base de données collective à toutes les bibliothèques et centres de documentation du ministère.

Un fonds unique en France 

Le musée national de la Marine possède deux bibliothèques, l’une au Palais de Chaillot à Paris, l’autre à Rochefort dans l’Ancienne École de médecine navale.
Véritable centre de recherche et lieu de référence en France, la bibliothèque de Paris conserve un fonds unique, et en accroissement permanent, d’ouvrages consacrés aux cinq marines (guerre, pêche, plaisance, commerce et scientifique), à la construction navale, à l’histoire et aux techniques de navigation.
Riche bibliothèque du XIXè siècle, celle de Rochefort est consacrée, quant à elle, à l’histoire de la médecine et de la chirurgie. Ces deux bibliothèques patrimoniales sont des lieux vivants, ouverts et accessibles au plus grand nombre : lycéens, enseignants, amateurs, chercheurs...

Le catalogue en ligne, un outil de démocratisation culturelle 

Conscient de cette richesse, le ministère de la Défense via sa Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), a entrepris, ces dernières années, de fédérer, grâce à un catalogue global, les fonds des 80 bibliothèques et centres de documentation dont il assure la tutelle.
L’objectif premier est d’identifier le contenu de ces fonds extraordinaires afin de les valoriser et de mieux les faire connaître à un large public. Offrant une réelle assistance à l’usager dans sa recherche d’information, cette base de données permet de parcourir, de manière simple ou experte, les notices des ouvrages conservés au musée national de la Marine entre autres institutions. Un panier lui permet de sauvegarder le résultat de sa recherche afin, éventuellement, de faciliter son travail sur place.
• Chiffres clés de la base de données en ligne :
- Pour la bibliothèque du Musée national de la Marine de Paris : Ouvrages et manuscrits, 21276 notices représentant 30280 volumes ; 1000 titres de périodiques dont 107 toujours en activité ; articles de périodique et extraits d'ouvrages : 17962 notices ; Cartes et plans : 8017 représentant 8017 plans ou cartes
- Pour la bibliothèque de l'Ancienne École de médecine navale (AEMN) à Rochefort : 8229 notices représentant 25000 volumes

Rendez-vous www.musee-marine.fr/content/les-bibliotheques-du-musee

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire