L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
vendredi 29 août 2014
Vétusté de la prison de Saintes : Frédéric Neveu interpelle Catherine Quéré
• Lettre ouverte de Frédéric Neveu, maire adjoint de Saintes :
En tant qu’ancien candidat UMP aux élections législatives de 2012 face à la socialiste Catherine Quéré, je voudrais réagir à la situation désastreuse de la prison de Saintes et m’étonner de la réponse apportée par notre actuelle députée dans la presse. Si bien entendu, je ne peux que déplorer la vétusté de cette prison et la situation des détenus, il faut rappeler que c’est bien la gauche au pouvoir qui a stoppé le projet de construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Fontenet près de Saint-Jean d’Angély, voire à Saintes comme d’autres élus le proposaient. C’est pourtant la seule bonne solution à ce problème.
De surcroît, cela relancerait l’économie nationale via un projet d’investissement en apportant des chantiers aux entreprises. Dans ces conditions, les travaux réalisés dans cette prison vieillissante, loin des normes actuelles, ne sont qu’un « pansement sur une jambe de bois ». Et la situation ne peut que s’aggraver au fil des années.
Ces 500.000 € de travaux seront en quelque sorte gaspillés dans la mesure où il ne peut s’agir que d’une solution de court terme. Je m’étonne aussi que les demandes des gardiens en vue de mieux assurer la sécurité de l’établissement et la lutte contre les trafics à l’intérieur de la prison passent après les revendications des détenus.
Enfin, quand on découvre que Catherine Quéré offre, par simple démagogie, des télévisions aux détenus profitant de l’argent public issu de sa réserve parlementaire, je dois bien dire que je tombe des nues ! Car cela interpelle sur l’utilisation de cette réserve parlementaire dont l’utilisation est purement discrétionnaire, librement pour chaque député.
A titre personnel, je suis favorable à sa suppression. Cela ferait économiser 90 millions d’euros par an à l’Assemblée Nationale et 60 millions d’euros au Sénat. Dans le contexte actuel où il est nécessaire de trouver des économies, je pense qu’il s’agit là d’une mesure inévitable même si les parlementaires actuels, de tout bord politique, n’y sont pas trop favorables…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire