Pages

vendredi 8 août 2014

Rochefort : le premier départ
de l'Hermione aura lieu
dimanche 7 septembre


Un moment unique à partager sur l'estuaire de la Charente !


Dimanche 7 septembre à 15 h, L'Hermione quittera l'arsenal de Rochefort, son port d'attache et théâtre de sa reconstruction à l'identique durant dix-sept années. La Frégate effectuera sa toute première navigation dans l'estuaire de la Charente. Cette journée marquera le point de départ de ses premiers essais en mer qui dureront environ deux mois.
Depuis le début de cette aventure, le chantier de reconstruction de L'Hermione est conduit par l'association Hermione - La Fayette. Ce départ sera officialisé par les représentants des quatre collectivités qui, depuis son origine, soutiennent ce projet :  

Hervé Blanché, maire de Rochefort et Président de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan
, Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes
 et Dominique Bussereau, président du département de la Charente-Maritime. 



Sur la pelouse de la Corderie Royale à Rochefort



Le long de l'Estuaire, une chaîne humaine en jaune et bleu, couleurs du tableau arrière de la frégate, sera la première à rendre hommage à L'Hermione.

 La frégate achèvera sa première descente de la Charente au mouillage de l'île d'Aix. De là, elle procédera à ses premiers essais en mer le long de la côte atlantique, entre Brest et Bordeaux, et à ses premières 
véritables navigations sous voiles avant de regagner l'arsenal de Rochefort à la mi-novembre 2014.






Au-delà de la prouesse transatlantique attendue pour 2015 quand elle naviguera vers les Etats-Unis, L'Hermione véhicule une force symbolique étroitement liée à celle de Rochefort et rappelle l'histoire du génie maritime de cette ville voulue et conçue au XVIIe siècle pour servir la défense du pays. Elle incarne aussi les liens jamais dénoués entre la cité et l'océan qui ont fait de Rochefort une "Ville des Ailleurs", point de départ d'expéditions mythiques et porte d'entrée sur le continent européen.
Elle témoigne aussi d'un goût de l'aventure, du risque et de l'entreprise toujours présent sur son territoire grâce à la préservation et à l'évolution de savoir-faire uniques et précis.



 C'est aussi la fierté de la région Poitou-Charentes et du département de la Charente-Maritime qui s'exprimera lors cette première navigation qui consacrera l'Hermione dans son statut d'ambassadrice lors de chacune de ses escales.
Ses 78 membres d'équipage, hommes et femmes, sont déjà à la manœuvre pour faire vivre cette réplique de la mythique frégate de La Fayette. 



Depuis 1997, le chantier de reconstruction de L'Hermione s'est hissé au rang des principaux sites touristiques de Poitou-Charentes pour devenir le troisième site de visite de la Charente-Maritime avec plus de 4 millions de visiteurs.









Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire