Pages

mercredi 16 juillet 2014

Festival de musique ancienne :
Le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames dirigé
par Philippe Herreweghe


Samedi 12 juillet, avait lieu le grand concert d’ouverture du festival de musique ancienne. A l'honneur, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames dirigé par Philippe Herreweghe. 


Le Jeune Orchestre dirigé par Philippe Herreweghe
Jusqu’au 19 juillet, le festival de musique ancienne de Saintes convie tous les mélomanes à des belles rencontres. Les concerts proposés conjuguent des répertoires variés qui font la notoriété et l’originalité de ce rendez-vous estival.
Samedi soir, la symphonie n°102 de Haydn et la symphonie n°4 de Beethoven ont conquis le public, alternant théâtralité des contrastes, horizons tragiques, notes rêveuses, lyrisme et tendresse. L’émotion était au rendez-vous.
Une décennie sépare ces deux créations qui incarnent pourtant des temps différents. Des changements ont eu lieu en France en particulier, et la Révolution est passée par là. « Les Lumières, dont Haydn est l’hériter et dont il a participé à forger les codes esthétiques sont, au début du XIXe siècle, le socle sur lequel Beethoven prend son essor. Mais d’emblée, le maître de Bonn fait subir à sa matière sonore un traitement d’une audace qui ne fut qu’à lui » remarque Jean-Jacques Groleau, critique.

La force vitale que dégagent ces symphonies a été superbement mise en valeur par le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames dirigé par Philippe Herreweghe. Fort de dix-huit années d’expérience, cette formation poursuit sa mission qui permet à de jeunes musiciens, venant des quatre coins du monde, d’interpréter des répertoires classique et romantique sur des instruments d’époque. Depuis septembre 2012, un master « musique, recherche et pratiques d’ensemble », en partenariat avec l’Université de Poitiers, a été mis en place.

Philippe Herreweghe, chef d’orchestre bien connu, est heureux de diriger les jeunes virtuoses. Ce festival, il le connait bien puisqu’il y participe depuis des années. Il cite Alain Pacquier qui a porté cette manifestation sur les fonts baptismaux. « Avant les autres, il avait pressenti l’importance de remettre en valeur le répertoire romantique et préromantique en utilisant des instruments d’époque » explique-t-il. Les deux hommes ont sympathisé. Ainsi, de 1982 à 2002, Philippe Herreweghe a occupé les fonctions de directeur artistique des Académies musicales de Saintes (qui deviendront plus tard « festival de musique ancienne »).


Le chef d’orchestre, natif de Gand en Belgique, conjugue plusieurs cordes à sa baguette. A la demande de la prestigieuse Accademia Chigiana de Sienne, il collabore activement, avec le Collegium Vocale Gent, au développement d’un grand chœur symphonique au niveau européen. Il a également créé sa propre maison de disques. Le premier enregistrement paru sous le label PHI (distribué par Outhere) est La quatrième symphonie de Gustav Mahler, avec l'Orchestre des Champs Élysées. Ont suivi plusieurs œuvres de Jean Sébastien Bach, Brahms, Haydn, sans oublier Stabat Mater d’Antonin Dvorak et Officium Defunctorum de Tomas Luis de Victoria. En 2010, la ville de Leipzig a attribué à Philippe Herreweghe la Bach-Medaille, destinée à le récompenser pour son immense travail en tant qu’interprète de Bach. 

C’est toujours un plaisir de l’accueillir à Saintes, ville qui lui rend bien son attachement : on n’oublie pas aussi facilement un festival dont on a suivi les premières mesures !


• Philipe Herreweghe se sent bien à Saintes, même s’il a une petite préférence pour l’Italie. Il y possède une propriété du côté de Sienne dont il parle avec bonheur.

Le directeur artistique du festival, Stéphane Maciejewski
Philippe Terville, président du Festival de musique ancienne peut compter sur une équipe compétente conduite par Odile Pradem Faure
 • Contact au 05 46 97 48 48. Tarifs : 8 € à 55 €. www.festivaldesaintes.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire