Pages

lundi 2 juin 2014

Superman
et les 12 super-régions !


D. Bussereau contre un rapprochement avec la région Centre

S’il veut tirer son épingle du jeu en modernisant l’Etat, François Hollande doit entreprendre les réformes qui s’imposent. Depuis son élection, il traîne du pied et les résultats des derniers scrutins l’ont placé face au mur des lamentations. Le Parti socialiste est dans l’impasse et le Front national, qui vient de remporter les Européennes, lui rappelle chaque jour la douloureuse réalité.

Certes, l’UMP ne se porte guère mieux, éclaboussée par l’affaire Bygmalion. Copé, son chef de file, a rendu son tablier et Alain Juppé, l’un des membres du triumvirat censé diriger la formation, pressent le danger de la manœuvre. Plus soupçonneux que Jean-Pierre Raffarin et François Fillon, il demande un audit financier du parti. Pas la peine de se brûler les ailes quand le maire de Bordeaux apparaît comme l’une des personnalités crédibles pour les prochaines Présidentielles.

Mais revenons à François Hollande. Coiffé de son casque, il a abandonné son scooter pour une Harley Davidson ! On change de vitesse. A l’horizon 2017, il imagine « douze super-régions » qui supplanteront les 22 existantes. En Poitou-Charentes, les élus ruent déjà dans les brancards car ils préfèreraient un rapprochement avec l’Aquitaine quand le Président de la République regarde vers le Centre et maintenant les Pays de Loire (souhait émis par Ségolène Royal, ancienne présidente de la Région et ministre de l’Environnement). D’où de futurs arbitrages ombrageux.
Préoccupé, Dominique Bussereau, patron du département de la Charente-Maritime, n’écarte pas un référendum. Ses voisins ne sont pas mieux lunés et une réunion de crise aura lieu sur ce thème vendredi prochain à Ruffec, en Charente.

Ce n’est pas tout. Si la suppression des conseils généraux devient effective, de nouvelles règles s’imposeront. A l’heure actuelle, on ignore quel sort sera réservé au redécoupage des cantons et au fameux binôme homme/femme qui devait les représenter.

Le 18 juin prochain, le Conseil des ministres devrait examiner deux projets de loi. L'un concernera la nouvelle carte et la date des élections qui pourraient se dérouler au printemps 2016 ; le deuxième étudiera le transfert des compétences des conseils généraux supprimés aux super-régions ou aux communautés d’agglomération.
Puisqu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, ces bouleversements devraient entraîner d’importants mouvements de la part d’édiles mécontents, hostiles à une redistribution des « rôles » sur le terrain. Tout changement remettant en cause des habitudes anciennes, profondément ancrées, sera forcément houleux. Les finances publiques, quant à elles, devraient y gagner en réduisant le poids du fameux millefeuille territorial…

Le Poitou Charentes rejoindra-t-il vers le Centre ou les Pays de Loire ? Voilà bien la question. En Charente-Maritime, les élus préfèreraient l'Aquitaine...
Les 22 régions actuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire