L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
mardi 17 juin 2014
Sauvegarde du patrimoine : nouvelle passion des Français
Jeudi 19 juin prochain, Guilaine Chenu et Françoise Joly présenteront en deuxième partie de leur magazine « Envoyé Spécial » un sujet consacré à la Fondation du Patrimoine.
► Début de l’émission à 20 h 47 sur France 2.
Sauveurs de patrimoine
La sauvegarde du patrimoine est la nouvelle passion des Français. Qu’il s’agisse de restaurer la coupole du Panthéon, de retaper la petite chapelle du coin ou l’antique bistrot du village, des milliers de Français se retroussent les manches ou mettent la main au porte-monnaie pour conserver leurs vieilles pierres. Dans un contexte économique pourtant difficile, c’est même le seul secteur associatif où les dons progressent de manière aussi spectaculaire : ainsi, la Fondation du Patrimoine a reçu plus de 12 millions d’euros de dons en 2013, soit une hausse de 25% par rapport à l’année précédente ! Malgré la crise, les Français ne se sont jamais montrés aussi généreux avec leur patrimoine en péril.
Comment fonctionne la recherche de dons ? Peut-on faire confiance aux sites de « crowdfunding » ? Pourquoi l’Etat se désengage-t-il de plus en plus ?
Envoyé Spécial a enquêté sur la sauvegarde du patrimoine et ces passionnés qui consacrent leur temps et leur argent à le restaurer.
La journaliste Florie Martin, accompagnée de Charles Maumy, se sont rendus dans les délégations Champagne-Ardennes pour la Croix de Lorraine, Basse-Normandie pour son club de mécènes et en Dordogne pour le lancement de la souscription des remparts de Saint-Aulaye.
Une émission à ne pas rater !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire