Pages

vendredi 20 juin 2014

Montendre : Top départ pour
l’Edition 2014 du Free Music


L’association A’DONF a, une fois de plus, gâté les festivaliers avec une programmation exceptionnelle cette année ! 



Evidemment, la présence des Offspring va sûrement contribuer à l’arrivée massive des fans qui ne voudront manquer sous aucun prétexte ce groupe rock mythique multi Awardisé et assez peu présent sur la scène française… Que du bonheur ! Mais ils ne sont pas les seules têtes d’affiche. La programmation est démente avec une scène électro qui va ravir les aficionados des rythmes mixés, électriques et entraînants ! Avec entre autres, les Bloody Beetroots qui arrivent avec un show exceptionnel de puissance, de son et d’énergie ! Préparez-vous, ça va déboiter grave ! Et d’ailleurs, côté électro, il y a du sérieux et il va y avoir de quoi en prendre plein la tête et le corps. Vibrations garanties !
Que du lourd côté DJ et mixeurs fous ! Elephanz pour la dance électro, le prodige Netsky en exclusivité à Montendre, Son of Kick qui gère sérieux, sans oublier Tha Trickaz, à découvrir absolument pour ceux qui ne connaissent pas.
En ce qui concerne le reste de la programmation, A’DONF reste fidèle à l’état d’esprit du Free Music par son éclectisme : du reggae au rap hop hop en passant par la chanson française (bon d’accord, on est loin de la chanson française de papi et mamie, mais quand même). Allez, dans le désordre : Skip the Use, S-Crew, A Call At Nausicaa, Set et match, Yodelice, Le Prince Miaou, Colour in the Street, Dub Inc
Bref, de quoi en prendre pleins les oreilles, les yeux et décoller sur des airs endiablés pendant deux soirées ! Côté organisation pure et dure, comme toujours, les choses sont faites et bien faites ! D’abord le cadre : un seul mot possible : idyllique ! Le Free Music est l'un des rares festivals à proposer un tel environnement : forêt de pins, lac, plage. On se sent en vacances, les doigts de pieds en éventail l’après-midi et du bon son dans les oreilles le soir. La vie est belle !
Ce cadre est d’ailleurs l'un des garants de l’état d’esprit « Free Music » porté depuis toujours par l’association A’DONF. Outre ce côté « farniente », différentes actions sont menées par l’association et ça depuis longtemps. Avec son entrée, cette année, dans le label « Sites en Scène » (donné par le Département de la Charente maritime), plusieurs actions sont mises en place avec des interventions de l’association dans différents collèges ou auprès des personnes en difficulté.
Le Free Music,  ce n’est pas seulement un festival où les gens viennent « s’éclater », c’est aussi des projets auprès des jeunes, des visites du site lors du montage afin de rencontrer les différents professionnels présents, etc…

Photos d'archives : un monde fou au Free Music !

L’état d’esprit des organisateurs est bel et bien là : pas uniquement du festif, mais aussi du culturel, de l’information, du social, des partenariats.
Pour en revenir au côté festif de ce rendez-vous, tout est mis en place pour faciliter l’accès au festival mais aussi l’accueil du public et son bien-être dans le festival et hors festival. A noter : un accès facilité à Montendre, avec la mise en place des TER à 10 euros en provenance des gares de Poitou-Charentes et de Bordeaux (www.ter-sncf.com), avec de nouvelles lignes cette année en départ de La Rochelle. Des navettes au départ de différents points de la ville (parkings), mais aussi en départ de la gare (de 19 h à 4 h du matin). Le parking est gratuit et sans filtrage, ainsi que le camping.

Une nouveauté, cette année, pour occuper les festivaliers le samedi après-midi : fête de la musique oblige, des groupes viendront se produire du côté de la plage et se relayeront tout au long de l’après-midi avec, en parallèle, des animations comme du Beach volley, des tournois de sumos et d’autres jeux tout aussi distrayants et ludiques ! Tout cela a été mis en place en partenariat avec différentes associations montendraises (la Maison Pop, Beat’s addict family etc…). De quoi occuper les festivaliers toute l’après-midi d’une manière conviviale et chaleureuse. L’esprit du Phoenix va planer du côté de la plage ! Evidemment, le label éco-festival se développe toujours un peu plus chaque année et devient un atout important.
Alors, êtes-vous prêt à suivre l’envol du Phoenix ce soir et demain ?

Armelle Sageot-Chomel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire