L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
mercredi 11 juin 2014
Le cerveau au cœur des débats
Premiers rendez-vous trimestriels de la santé à Saintes
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Saintes, en partenariat avec Réunica, invitent les plus de 55 ans à un cycle de conférences sur des problématiques de santé.
Ces nouveaux « Rendez-vous de la santé » aborderont chaque trimestre un thème différent. Le 17 juin, le cerveau est au cœur des débats.
Animés par des professionnels et spécialistes, « les Rendez-vous de la santé » font le point sur l’avancement de la recherche et répondent aux questions que l’on se pose sur différentes pathologies. L’objectif est de faciliter l’échange d’informations entre les experts, les familles et le public intéressé. Le CCAS de Saintes souhaite pérenniser ce type de conférences, en proposant une rencontre une fois par trimestre. Ces « Rendez-vous de la santé » ciblent plus particulièrement les plus de 55 ans. Ils s’inscrivent dans une logique de prévention au regard des grands problèmes de santé. Il s’agit d’encourager de nouvelles habitudes dans le but de préserver son « capital santé » le plus longtemps possible et de maintenir son autonomie.
Un partenariat avec Réunica, acteur de la protection sociale (santé et retraite complémentaire) : le groupe Réunica développe une politique basée sur la prévention. Ces rendez-vous de sensibilisation ont été initiés dans un premier temps à l’échelon national sur la thématique du sommeil. Depuis, d’autres thèmes sont venus s’ajouter, comme les addictions ou la cardiologie. L’idée de proposer des rendez-vous fixes et récurrents a été testée avec la ville d’Angoulême en 2013. Cette première expérimentation étant concluante, le groupe Réunica a choisi de déployer ces actions de prévention dans toute la région, et l’a proposé au CCAS de Saintes.
« Le cerveau, comprendre et préserver son capital cérébral »
Le 17 juin, la première conférence abordera le thème du cerveau sous le titre « Comprendre et préserver son capital cérébral ». Un Français sur dix serait concerné en effet par une maladie du cerveau. Ces conférences-débats et ateliers faisant intervenir des spécialistes de la santé, cette première rencontre sera animée par Jean-Bernard Proux, président de la Maison du Cerveau* et par le Dr Arnaud Decamps, neurologue au Pôle de gérontologie de l’hôpital Xavier-Arnozan à Bordeaux. Au cours de la conférence-débat, les questions suivantes seront abordées : Fonctionnement du cerveau et l’évolution normale avec l’âge ; principales pathologies ; postures de vie préventives ; traitements actuels et perspectives ; témoignage autour de la maladie de Parkinson.
Rendez-vous : Mardi 17 juin de 14 h à 16 h 30 (accueil à 13 h 45). Auditorium de la Salle Saintonge, rue Fernand-Chapsal à Saintes. Sur inscriptions : 05 46 92 00 17
*Association Maison du Cerveau : www.maison-du-cerveau.fr
• A propos de Réunica
Réunica compte parmi les plus importants groupes de protection sociale : il est paritaire à but non lucratif, au service de l’intérêt général depuis 60 ans. Le groupe s’engage au quotidien dans les domaines de la retraite complémentaire, de l’assurance de personnes (prévoyance, mutuelle santé, épargne-retraite). Il s’implique particulièrement, à travers son action sociale, dans les problématiques liées au vieillissement de la population et au soutien à domicile. www.reunica.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire