Pages

mardi 3 juin 2014


Le Centre et le Limousin, les nouveaux prétendants de la région Poitou-Charentes ? 


Décidément, les informations concernant la définition des nouvelles super-régions évoluent de jour en jour. De 12, leur nombre serait porté à 14. Leur population moyenne serait de 4,5 millions d'habitants contre 2,9 actuellement.
On ignore toujours avec qui la région Poitou-Charentes, que dirigea Ségolène Royal, contractera une union. Une chance pour elle, plusieurs partenaires sont sur les rangs ! Elle pourrait bien convoler en justes noces avec le Centre et… le Limousin. Les filles de La Rochelle avec le Berry de George Sand, pourquoi pas ? Ainsi, la Charente-Maritime, qui a vue sur la mer, aurait un regard plus intérieur ! Le Limousin, aux chênes réputés, est la région la moins peuplée de France avec la Corse : dans la corbeille de mariage, sa dot sera moins importante que celle du Centre. Quant à la riche Aquitaine, tant convoitée, elle ferait bande à part.
Aujourd’hui mardi, François Hollande devrait s’exprimer sur le sujet dans un communiqué sur le site de l’Elysée.
La nouvelle carte fera bien sûr l’objet de débats (ardents) tant au Parlement qu’au Sénat, et sur le terrain. Le président du Conseil général, Dominique Bussereau, affûte ses outils et dénonce les incohérences de choix de la promotion Voltaire (ENA) à laquelle appartenaient Michel Sapin, Ségolène Royal et le Président de la République.
Conséquence de ce grand chambardement, les élections régionales et des conseillers départementaux (le fameux binôme) pourraient être repoussées à l'automne 2015, voire en 2016.
Demain sera un autre jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire