Pages

mardi 20 mai 2014

Saintes : Les dix ans
des marchés romanesques

Organisés par Soroptimist International, club de Saintes, les marchés romanesques auront lieu samedi 24 mai sur le marché Saint-Pierre. De nombreux écrivains sont attendus. Ne manquez pas ce rendez-vous original en terre saintongeaise. 


Le dynamique club organisateur !
« Dix ans de Marchés Romanesques ! Soit dix jours consacrés à fêter plusieurs centaines d’auteurs. Félicitons-nous pour ce bonheur. Place Saint-Pierre, parmi les commerçants, comme à la médiathèque et dans nos restaurants, nous avons travaillé ensemble à accueillir des écrivains de toutes origines, de diverses renommées, et si heureux d’avoir rencontré leur public saintais qu’ils souhaitent revenir. Reste que par ces temps de crise et de tempête, il devient difficile de poursuivre et soutenir une opération culturelle ! Pourtant, quand tout sera oublié, aura disparu, il restera l’écrit et les livres : notre plus sûr héritage. Merci aux organisatrices bénévoles du Club Soroptimist, merci à tous ceux qui nous aident à sauvegarder le meilleur de notre mémoire pour nos enfants » écrit Madeleine Chapsal

• Programme : Vendredi 23 mai à 20 h : dîner débat au repas du Bis Saint Georges avec Madeleine Chapsal, Jacqueline Peker, Elise Fischer, Thérésa Revay, Claude Durand, Jean-Joseph Julaud Ouvert à tous. Réservations 05.46.93.04.91 ou par mail : claude.gangloff@free.fr
Samedi 24 mai : Dédicaces sur le marché Saint-Pierre de 9 h à 12 h30. A midi, proclamation des résultats du concours des élèves. De 15 h à 18 h : rencontre et débat avec les auteurs sur les thèmes de leurs livres, salle des Jacolins, médiathèque François Mitterrand.

• Ecrivains invités 

Madeleine Chapsal : marraine des Marchés Romanesques qu’elle a créés. Journaliste et romancière, écrit aussi pour le théâtre et la télévision. Journaliste à Sud-Ouest, agence de La Rochelle, Prix de l’Académie de Saintonge.

Madeleine Chapsal (photo d'une précédente édition)
Suzanne Foriscetti : D’origine française et toscane, études en arts appliqués, a parcouru les mers, fascinée par les voyages. « Une Enfance en Charente », « Le fabuleux Destin de Champlain, de Brouage à Québec »,
« La Force de rêve. De la Méduse à la Suzanne ».
Francis Lachaise : Professeur d’allemand, puis principal de collège, passionné d’histoire allemande et d’histoire locale des années 1950. Président de l’association «Les Ecrivains de la côte». « Tranches de vie en terre de Charentes »,« La Rochelle au quotidien sous la botte allemande (1940-1941) », « la Rochelle à l’heure américaine (1950- 1964) » « La Rochelle base américaine de l’Otan (1950- 1967) », « Le mur de Berlin, abrégé d’histoire », « Le camp américian de Croix-Chapeau (1952-1966) »,« Vertige et faux-semblants (nouvelles fantastiques) ».
Corinne Monget : chef d’entreprise, a inventé un personnage pour enfants «TAMI la fourmi» ce qui la conduit à créer sa propre maison d’édition. « Tami la fourmi voudrait être... »,« est très fatiguée », « veut changer de métier » « Le tour du monde de Tami la fourmi »,« fait du sport », « fait la cuisine »,« à la fête foraine »,« La cigale et Tami la fourmi », « va à l’école ».
Olivier Fouché : Etudes de droit, enseignant, caricaturiste, dessins de presse, illustrations, auteur de BD, directeur de la collection «Croît Vif Junior».« Le secret des huîtres de la Fine Princesse Claire », « Pacha Botté et l’ogre de Crazannes », « Emile et Ronron, amis des cagouilles ». Frédéric Neveur : Etudes de géographie culturelle, voyages, enseignant, auteur d’ouvrages fantastiques pour adolescents et concepteur de jeux (game designer).« Le Suicide du ver de terre »,« La Molécule Nimus »,« Le petit Fossoyeur d’âmes ».
Alain Paillou : Ecole supérieure des Arts Appliqués Duperré. Maquettiste de presse. Illustrateur pour la presse, la publicité, l’édition scolaire et scientifique. Auteur de BD. « Parabellum »,« Les Quatre »,« Normandie t.1 et t.2 »,« Le Service t.1 et t.2 ».
Elie Treese : Professeur de Lettres et musicien (père américain guitariste et banjoïste). « Ni ce qu’ils espèrent, ni ce qu’ils croient », « Les Anges à part ».
François Wiehn : Enseignant à la Faculté de droit de Poitiers, carrière d’avocat,
 eut des fonctions municipales à Saintes. « Dictionnaire des Peintres
de Charente-Maritime ».
 Jacqueline Peker : Après les drames de la guerre et Maisons-Alfort, a travaillé dans un grand laboratoire puis créé une clinique vétérinaire. Fait rayonner l’homéopathie vétérinaire. « Le Temps n’efface rien » poèmes-préface de Madeleine Chapsal,« Cheval et Homéopathie »,« Mes rencontres avec des Homéopathes remarquables ».
Elise Fischer : journaliste de presse et de radio, productrice et animatrice d’émissions littéraires, écrit pour la jeunesse, nombreux prix littéraires : « Mystérieuse Manon », « Appelez-moi Jeanne », « Un Rire d’ailleurs », « La Lorraine au cœur », « Les Noces de Marie-Victoire », « Au péril de la vérité », « Je jouerai encore pour vous », « La Tante de Russie ».
Theresa Revay : Etudes littéraires, traductions de romans anglo-saxons et allemands, prédilection pour les grandes fresques historiques. « La Louve blanche »,« Tous les Rêves du monde », « Dernier été à Mayfair »,« L’autre Rive du Bosphore ». 
Claude Durand : Traducteur de Gabriel Garcia Marquez, éditeur de Soljenitsyne, directeur des éditions Fayard (1980-2009), ancien président de la Commission d’avances sur recettes. Prix Médicis. « J’aurais voulu être éditeur », « J’étais numéro un », « Lilette », « Agent de Soljenitsyne », « Le Pavillon des écrivains », « Rue de Babylone ».
 Jean-Joseph Julaud : Professeur, journaliste et poète. Créateur de la collection «pour les Nuls». « Ça ne va pas ? Manuel de Poésiethérapie», « Le français correct pour les Nuls », « La Poésie française pour les Nuls », « L’Histoire de France pour les Nuls en BD, t.5 », « L’Histoire de France pour les Nuls ».
Michel Lis : Le Jardinier, journaliste, grand reporter, chroniqueur de radio et de télévision, érudit, poète, lauréat de l’Académie de Saintonge. « Mes saisons en Saintonge »,« Journal d’un curieux de Saintonge »,« Les Miscellanées illustrées des plantes et des fleurs ».


Françoise Barbin Lécrevisse : Spécialiste des produits et recettes du terroir charentais, lauréate de plusieurs concours gastronomiques, intervient dans la presse écrite, à la radio et la télévision. « Cuisine et Pineau », « Cognac et Cuisine d’aujourd’hui » (en français et en anglais), « Charentes gourmandes ».
Anne Bert : a cessé son activité de mandataire judiciaire à la protection des majeurs pour poursuivre son projet d’écriture. Collabore au magazine Le Salon Littéraire. Lectures Publiques. « S’inventer un autre jour », « L’Emprise des femmes », « L’Eau à la bouche ». 
Thomas Brosset : journaliste à Sud-Ouest, agence de La Rochelle, Prix de l’Académie de Saintonge. « La Rochelle sur les traces de la Ligue hanséatique », « Les Filles de La Rochelle ».
Christel Delcamp : Etudes de droit, enseignante, Prix des Mouettes. « L’Homme qui mesurait sept chaussettes et demie », « Les Déroutées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire