La vie municipale montendraise connaît actuellement des agitations. En effet, suite à une procédure concernant l'un de ses adjoints, Bernard Lalande, maire de Montendre, a apostrophé par deux fois l’un des nouveaux conseillers de l’opposition, Christian Hamelin.
Il a le regard bleu et n’entend pas s’en laisser conter. Christian Hamelin serait-il le nouvel « adversaire » de Bernard Lalande, maire et conseiller général socialiste de Montendre ? Et pour cause, la procédure que vient de lancer l’opposition auprès du Tribunal administratif concernant Yves Poujade, maire adjoint, a de quoi contrarier les rangs de la majorité. L’entrée en matière, juste après les élections, est remarquée et tout cela n’est pas du goût du premier magistrat.
Lors d’un récent conseil municipal, il a dénoncé les faits et s’en est pris à Christian Hamelin à qui il a demandé, entre autres, de se présenter. En effet, installé depuis quelques années dans la cité des pins, ce nouveau résident y mène une vie discrète. Sa présence sur la liste « Montendre pour tous », que conduisait Marie Gruel, l’a propulsé sur le devant de la scène. L’intéressé, qui a pas mal bourlingué, n’a pas été intimidé. Cet ancien cadre de la fonction publique a donc révélé son curriculum vitae, Police nationale, etc. « Des personnalités, des ministres, j’en ai côtoyé tout au long de ma carrière ! C’est maintenant du passé » avoue le retraité. Evidemment, que Bernard Lalande ait dans ses rangs un ancien flic peut incommoder cet humaniste qui préférerait avoir une équipe « maîtrisée » ! Opposition y comprise.
James Bond à l'Office ?
Le ton a monté lundi dernier lors de l’assemblée générale de l’Office cantonal de tourisme, actuellement présidé par Micheline Nicolas et Jean-Luc Thébault (depuis le départ de Valérie Caillet Verduzier). Lorsqu’il a été question de renouveler le tiers sortant, Christian Hamelin a levé la main. Cette candidature a provoqué le veto et les commentaires musclés de Bernard Lalande, expliquant à l’assistance - un peu stupéfaite - les vilaines choses que Christian Hamelin voulait faire subir à son ami Poujade. Outre l’action en justice, désormais sous les projecteurs, s’y ajouta un détail croustillant : Christian Hamelin enregistrerait les débats au conseil municipal (à quand les micros ?). Dans ces conditions, accueillir un « James Bond » à l’Office pouvait sembler périlleux…
Suivit un vote où les sept noms, y compris celui de Christian Hamelin, furent validés. On nota une seule abstention, celle de Sylvie Simon. Les recommandations du maire n’avaient-elles pas porté leurs fruits ? Un coup de théâtre intervint deux jours plus tard quand un membre du bureau, Christine Palluat de Besset, absente lors de l’assemblée générale, souligna que ce vote n’était pas conforme. L’une des raisons ? Certains « élus » n’étaient pas à jour de leur cotisation comme le prévoient les statuts.
Christian Hamelin a parfaitement compris qu’on cherchait à l’éjecter du circuit : « Je n’avais pas payé la cotisation car je ne faisais pas partie de l’Office. Désormais, en tant que conseiller municipal, je souhaite m’impliquer dans cette structure. Je vais acquitter la somme que doit verser tout adhérent ».
On en saura plus sur son sort jeudi soir, une réunion extraordinaire étant organisée. Le gardera-t-on ou pas ? Le bureau de l’Office élira son nouveau président le 26 mai prochain. Il est évident que les responsables espèrent que le différend qui oppose Bernard Lalande à Christian Hamelin restera une affaire interne au conseil municipal. A suivre…
La liste conduite par Marie Gruel compte cinq élus au conseil municipal de Montendre. Sur cette photo de groupe, Christian Hamelin est le sixième à partir de la droite. |
Vendredi 2 mai 2014, les cinq conseillers municipaux de la liste « Montendre pour tous », opposition municipale de Montendre, ont déposé une requête auprès du tribunal administratif de Poitiers. Cette requête vise à dire le droit au regard d’une compatibilité douteuse entre le mandat d’un conseiller municipal de la commune de Montendre et la profession de cet élu. Il s’agit de Y.P. directeur de l’Etablissement Public Départemental Les 2 Monts qui développe six structures érigées sur deux sites : Montlieu-la-Garde et Montendre. A Montendre, le directeur gère trois établissements médico-sociaux : l’EHPAD les Vacances de la Vie, l’EHPAD spécialisé l’Orangerie et le logement foyer : appartements réservés à des personnes retraitées autonomes (EHPA).
Le moyen invoqué est celui de l’article L 237 du code électoral qui précise : « Les fonctions de conseiller municipal sont incompatibles avec celles de représentant légal des établissements communaux ou intercommunaux mentionné aux 1°, 2° et 3° de l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière (maisons de retraite publiques et hospices publics communaux ou intercommunaux) dans la ou les communes de rattachement de l’établissement où il est affecté ». Tous les éléments constitutifs de cette loi apparaissent rassemblés dans le cas précité. L’intervention du législateur est justifiée relativement aux pressions ou influences possiblement initiées par les directeurs de ces établissements sur les personnes âgées dépendantes physiquement, psychiquement ou moralement notamment lors des consultations électorales mais aussi relativement aux procurations délivrées sans contrôle extérieur. Cette démarche ne vise pas l’individu en tant que tel mais la contradiction entre une règle légale apparemment bafouée depuis deux mandatures et la profession de l’intéressé.
En séance publique du conseil municipal du 28 avril 2014 et avant que les points prévus à l’ordre du jour ne soient examinés, le maire, Bernard Lalande a violemment critiqué notre initiative. Cette démarche de l’opposition municipale n’a qu’un but : celui de faire prévaloir l’expression démocratique et républicaine dans la commune en toute transparence et en porte-parole de nos électeurs.
*La compatibilité n’a pas d’influence sur la possibilité du candidat d’être élu, elle n’empêche pas la personne d’être titulaire du mandat mais impose le choix entre son mandat et la fonction déclarée incompatible par la loi.
Les décisions du juge administratif sont susceptibles d’appel devant le Conseil d’Etat.
Les conseillers de l’opposition municipale « Montendre pour tous », Marie Gruel, Christian Hamelin, Roselyne Joly Lathière, François Xavier Caillet, Janique Criard Héraud.
La Vérité progresse...lentement, mais sûrement...et elle continuera à le faire.
RépondreSupprimerEt la loi est la même pour tous, y compris à Montendre.
Merci à Mr Hamelin et à l'équipe de Madame Gruel de le rappeler.
la vérité? tout cela n'est qu'une manœuvre maladroitement menée par un "groupe" n'ayant pas supporté sa défaite sur la ville de Montendre.
RépondreSupprimerEst-ce alors dans de tels conditions que doit être conduite la vie politique Montendraise?
N'oubliez pas que la diffamation est un acte répréhensible par la loi....
A bon entendeurs...
Il ne s'agit pas de diffamation, mais bien de faire appliquer la loi républicaine...
RépondreSupprimerIl y a quelque chose que je ne comprends pas : "l’Etablissement Public DEPARTEMENTAL Les 2 Monts", c'est bien DEPARTEMENTAL, et pas "communal ou intercommunal" ? L'article invoqué ne s'appliquerait donc pas, non ?
RépondreSupprimer