Pages

dimanche 27 avril 2014

Manifestation pour le maintien
du siège social du Crédit Agricole
à Saintes et à Niort.


La solidarité des opposants au transfert  se renforce : les salariés du Crédit Agricole Mutuel CMDS rassemblés en intersyndicale (FO, CGT et SUD), l’association AREMUT (Association pour la REconquête du MUTualisme), ses adhérents, sympathisants et sociétaires, les Unions Locales CGT, FO et Solidaire s’opposent au transfert du siège social du Crédit Agricole de Saintes et du site administratif  de Niort vers La Rochelle. Ils appellent à un rassemblement général à l’occasion de la prochaine assemblée générale de la Caisse Locale de Crédit Agricole de Saintes mardi 29 avril à 18 h devant l’Espace Mendes France, cours Charles de Gaulle à Saintes. Cette manifestation est soutenue par la FSU Charente Maritime.


Argumentaire des opposants :

• Les intersyndicales CGT, FO et SUD du Crédit Agricole dénoncent la menace sur les emplois, les traumatismes que fait planer un tel projet sur 500 familles impactées  (augmentation du trajet journalier de plus de deux heures, surcoût de déplacement, déménagements, changement de métier imposé pour le salarié et/ou conjoint, risque d’accidents, abandon d’une partie de sa vie privée et de son tissu social). Pour ces raisons, les salariés sont appelés à la mobilisation.  

• L’association AREMUT compte bien se voir rétablir dans sa qualité de sociétaire. Son combat pour la reconnaissance du mutualisme et le « retour aux décisions » des sociétaires de cette entreprise coopérative s’amplifie. Derrière son slogan « Saintes veut vivre », elle appelle tous les sociétaires à venir grossir ses rangs et faire valoir leurs droits. Car ils sont les propriétaires du Crédit Agricole. La décision prise par la Direction et le Conseil d’Administration est un véritable « hold-up » du pouvoir décisionnaire des sociétaires.

 • Les Unions Locales CGT et FO et l’Union Syndicale Solidaire réunies en intersyndicale s’insurgent avec le soutien de la FSU Charente-Maritime contre les conséquences qu’un tel projet promet de faire subir au tissu socio- économique saintais : destruction des bassins d’emploi, moins de travail, pertes d’emplois, dégradation des prix de l’immobilier et dévalorisation du patrimoine, effet globale de "fuites" avec le départ d’autres entreprises, moins de recettes fiscales et donc plus d’impôts. Pour éviter cette catastrophe annoncée, un appel est lancé à tous les Saintais et citoyens pour venir défendre leur territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire