Pages

mercredi 26 mars 2014

Le festival international
de télévision sur internet
bat son plein à La Rochelle


Le Web Program Festival se tient actuellement à La Rochelle dans les studios de l’Océan jusqu’au 27 mars. 

Le jury, qui visionne le meilleur du web sélectionné pour la compétition officielle, se compose de la comédienne Dominique Frot, Joshua Darche, sociétaire définitif Sacem, président fondateur de La Musique Agence, Administrateur UCMF, Gaël Cottat, acteur, auteur, réalisateur, Julie Lepinski, auteur, réalisatrice, David Le Glanic, réalisateur, et Patrick Roger, présentateur et rédacteur en chef d’Europe 1. Plus de 400 professionnels de l'univers numérique participent à ce rendez-vous de la création. Cette année, la Belgique est à l’honneur avec la Suisse et la Côte d’Ivoire où s'exportera le festival fin 2014 pour la première fois. Proclamation (attendue) des résultats jeudi 27 mars…
Renseignements et votes sur le site : www.webprogram-festival.tv

Vive les Lolies ! 


Marielle Sade et sa fille, Romy Trajman participent actuellement au festival du web à La Rochelle. Auteur compositeur, fine observatrice de la société actuelle, teintée de joies et de peines, Marielle Sade décrit, à travers la série les Lolies, l’univers d’une famille monoparentale dont la mère rêve d’être en haut de l’affiche tandis que sa fille, une fois le bac en poche, imagine un père diamantaire à Anvers. Ces illusions perdues, qui pourront tourner à la morosité, sont au contraire source de rigolade et de dérision. Tant des reflets, il vaut mieux rire que pleurer !

 • Marielle Sade, quand a commencé l’histoire des Lolies ? 

En 2007. Je trouve que le mot LOL (laughing out loud, rire aux éclats), qu’on utilise sur internet ou en langage SMS, résume la génération actuelle où les familles monoparentales sont nombreuses. Elle est fracturée, n’a plus de références. J’ai d’abord écrit une chanson pour ma fille Romy, « moi, je te dis Lol » clip diffusé sur Youtube qui a rencontré un vrai succès. Par la suite, l’idée de faire une série "les Lolies" a fait son chemin. Caricatures de la génération LOL, Lola et sa fille Suri, alias les Lolies, sont déjantées et les rebondissements sont au rendez-vous. La mère est à l’ouest et n’a aucun sens des responsabilités. Sans travail fixe, elle chante dans des cabarets. A ses côtés, sa fille cherche sa voie en compagnie de Lol, le chihuahua. L’originalité, c’est que ma fille et moi-même incarnons ces deux personnages.
 Avec les Lolies, j’essaie de montrer qu’on peut faire quelque chose de fun avec le jeunes, exploiter leur créativité et retrouver une solidarité familiale qui s’étiole de nos jours. Les jeunes cherchent des repères, ils sont inquiets pour leur avenir car ils sont souvent confrontés à la précarité. Ils font les frais de notre système et notre rôle est de les accompagner et leur tendre la main. Parallèlement au film, nous avons créé plusieurs collections de montres avec, pour logo, un chihuahua nommé Lol bien sûr ! L’argent récolté nous permet de continuer le tournage de la série et de fédérer un maximum de familles monoparentales.

•  Vous aimez la ville de La Rochelle ? 

Oui, j’y viens souvent et je n’aurais pas manqué le festival du web. En novembre, nous avons déjà tourné 8 épisodes des Lolies. Le second épisode vient d’être mis en ligne sur Youtube. Nous en avons encore douze à réaliser dont la seconde saison à La Rochelle précisément.

• La série Les Lolies est soutenue par les Leclerc de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire