Pages

vendredi 25 octobre 2013

Courrier adressé à à Béatrice Abollivier, préfète de Charente-Maritime, et Michelle Cazanove, sous-préfète de Saintes.


• Contrat de redynamisation du site de la Défense de Lagord et projet La Rochelle 2016 du Crédit Agricole Mutuel 

Madame la Préfète,

Depuis juin 2012, notre entreprise a annoncé un projet de fermeture et de transfert de ses deux sites administratifs de Saintes et Niort de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel (dont le siège social est Saintes avec 270 salariés et Niort avec 230 salariés) pour un site unique sur l’agglomération de La Rochelle. Comme vous le savez certainement, ce projet a suscité de larges et diverses actions des élus syndicaux et élus de la République, mais aussi des salariés, ces derniers étant touchés lourdement et durablement par le transfert de leurs postes de travail. Des mesures d’accompagnement social ont été décidées unilatéralement par la direction, sans prise en compte des expertises demandées et réalisées à l’initiative du Comité d’entreprise, ni des revendications des syndicats majoritaires.
Depuis mars 2013, le dialogue social est fermé sur ce sujet à l’initiative de la direction. Fin mai 2013, notre direction vient d’annoncer que ce transfert ne se ferait non pas sur la commune de Dompierre-sur-Mer, site présenté depuis juin 2012, mais sur un terrain de la commune de Lagord (terrain qui aurait été proposé par l’Agglomération de La Rochelle elle-même) libéré par le ministère de la Défense.
Or, ce site a fait l’objet d’un contrat de redynamisation du Site de Défense (CRSD) signé le 19 septembre 2011. Pour la réalisation de ce contrat, l’Etat et l’Union Européenne ont investi 43% du montant total qui se monte à 28 millions d’euros. Ce contrat est conclu pour 3 ans, reconductible 2 ans maximum. Le but affiché de ce contrat est « d’aider à la création de nouvelles activités ou de favoriser le développement d’activités existantes. » A aucun moment, nous ne lisons qu’il est prévu de faciliter le transfert d’activités existantes depuis d’autres villes.
C’est la raison pour laquelle, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous indiquer si le comité de pilotage de ce CRSD que vous présidez s’est réuni pour valider ce projet. Dans le cas contraire, réunir le cas échéant ce comité de pilotage afin d’évaluer la compatibilité du projet de transfert du Crédit Agricole Mutuel avec les axes stratégiques du CRSD à savoir selon nos informations : développer l’éco-efficacité en milieu urbain et notamment l’image ‘’verte’’ de La Rochelle ; conforter l’attractivité touristique et culturelle ; soutenir les innovations et les actions collectives porteuses du territoire.
En tant qu’acteurs soucieux des conditions de travail de nos collègues, des risques professionnels et routiers nous agissons aussi pour la défense et le développement harmonieux de nos territoires. Nous sommes donc très attentifs à l’utilisation réelle des fonds publics qui ne peuvent pas, selon nous, servir à déséquilibrer encore plus la Saintonge et le Pays Niortais.

Intersyndicale CGT - FO - SUD du Crédit Agricole Mutuel Saintes et Niort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire