Pages

vendredi 13 septembre 2013

Jonzac : La rose
et la biodiversité
avec Michaël Lonsdale


• Spectacle au Moulin de chez Bret (Jonzac 17)

Après une première étape à Jonzac où il a présenté "L'herbe folle", le pianiste Patrick Scheyder propose un concert original samedi 14 septembre au moulin de chez Bret dans le cadre des Journées du Patrimoine. A l'affiche de ce spectacle, joliment baptisé "La rose et la biodiversité", deux comédiens, Monique Scheyder et Michaël Lonsdale, bien connu au cinéma où il a joué, entre autres, dans "Le nom de la Rose" et "Des hommes et des dieux".

• Philippe Scheyder, parlez-nous du spectacle que vous allez présenter à Jonzac...

Il y a huit ans, nous avons créé avec Monique, mon épouse qui est comédienne, un spectacle intitulé Musiques aux Jardins. "La rose et la biodiversité" en fait partie. Il conjugue la musique, la littérature et l'art des jardins. Nous le présentons dans quarante quatre villes exactement, où nous sommes en étroite collaboration avec les services des espaces verts. Une partie de ces concerts, dont celui de Jonzac , est animée par Michaël Lonsdale. Nous avons choisi des textes de Ronsard, Gœthe, George Sand, Aragon, Marguerite Duras, Victor Hugo ainsi que des passages sur la biodiversité écrits par nos parrains dans cette aventure, l'astrophysicien Hubert Reeves et le grand botaniste Jean-Marie Pelt qui anime une chronique sur France Inter tous les samedis matin. Au piano, j'interprèterai des morceaux de Vivaldi, Chopin, Listz, Tchaïkovski, etc.
D'autres artistes nous accompagnent tels que Marie Christine Barrault, François Marthouret, les écrivains Erik Orsenna et Philippe Beaussant.


Michaël Lonsdale
 • La mise en scène sera champêtre !

En effet, nous recherchons une mise en scène qui n'ait rien d'artificiel. Si le temps le permet, le piano sera installé au milieu de la prairie, comme un végétal extraordinaire qui aurait poussé là. Il n'y aura ni scène, ni podium. Le public prendra place autour de nous. 

• Depuis combien de temps travaillez-vous avec Michaël Lonsdale ?

Il y a huit ans que nous travaillons ensemble. Nous l'avons rencontré à un festival au Mans et avons sympathisé. Il participe à une vingtaine de représentations de "La Rose et la biodiversité". Son approche humaniste correspond à ce nous recherchons. La nature est liée à l'homme et ainsi se révèle la nature de l'homme. Accepter la biodiversité, c'est accepter la diversité humaine ! Dans la vie, Michaël est tel qu'on peut le voir dans le film "Des hommes et des Dieux".

• Quels sont vos projets ?

En 2014, nous aborderons un thème différent, celui de l'eau et de la biodiversité. Ce n'est pas une question nouvelle puisque depuis des siècles, les hommes sont préoccupés par la gestion de l'eau et les problèmes qui peuvent en découler. Pour que l'homme puisse survivre et mener à bien ses activités, il a besoin de l'eau. L'écologie dépasse de très loin la politique. C'est une priorité sur laquelle tout le monde peut s'accorder. Nous avons aussi un autre projet, celui de travailler avec de jeunes artistes qui font du slam, du hip-hop, du graff.

• On vous verra à l'automne aux Culturales d'Expiremont ?

Effectivement. Pour Expiremont, nous avons choisi le thème de Léonard de Vinci. La soirée sera animée par Michaël Londsale et moi-même. Grâce à la société Skertzo, nous aurons une projection d'images en trois dimensions. Cette société, qui est très connue, a fait la mise en lumière de Reims, Rouen et même de Jérusalem. Je jouerai du Chopin, Tchaïkovski, Schubert ainsi que des improvisations.
  
• Info pratique : Rendez-vous au Moulin de chez Bret (derrière les Antilles), Jonzac, samedi 14 septembre à 17 h 30. Spectacle gratuit.

• Pianiste, Patrick Scheyder est le concepteur des Musiques aux Jardins avec sa femme Monique. Comment ont-ils eu cette idée ? « Nous avons longtemps habité dans la Sarthe, non loin des châteaux de la Loire. Le projet d'associer la lecture à la nature est né après les visites des châteaux du Clos Lucé et de Chenonceau. Le spectacle a démarré ainsi. Nous avons joué à Chambord, Villandry, Azay-le-Rideau, etc. Aujourd'hui, nous sillonnons la France ». Autour d'eux, ils ont créé un pool d'artistes renommés ;  d'autres les rejoindront prochainement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire