Pages

dimanche 22 septembre 2013

Henri Lathière : un grand patron
nous a quittés


Mardi à Montendre, une foule nombreuse a conduit à sa dernière demeure Henri Lathière, décédé à l'âge de 87 ans après une cruelle maladie. 

Henri Lathière a rejoint l'Orient éternel
Evoquer la mémoire d'Henri Lathière, c'est ouvrir une page de l'histoire montendraise quand la ville était active et riche en entreprises. Une époque florissante où la société qu'il avait créée, Montelec, employait 45 salariés. Membre de l'équipe municipale de Claude Augier, Henri Lathière, qui avait souffert de la guerre, est à l'origine du rapprochement entre la ville allemande de Sulz am Neckar et Montendre. Il fait partie de ces pionniers de la réconciliation, c'est pourquoi le maire de Sulz, Gerd Hieber, et une délégation étaient présents aux obsèques. Pour les responsables du jumelage, Henri Lathière est un artisan de la paix dont l'action restera gravée dans l'histoire de Sulz.

Au nom de la grande famille du bâtiment, Louis Elias rendit hommage au défunt : « Nous garderons le souvenir d'un entrepreneur avisé, compétent, exigeant de lui-même et des autres, mais toujours à l'écoute de ses collègues ».
Né dans une famille modeste, Henri Lathière a appris son métier d'électricien chez Boule à Villexavier. Après des études à Bordeaux, il installe sa première entreprise à Bussac-Forêt. Courageux, il part travailler avec son vélo et sa caisse à outils ! Son premier client est la scierie Poupelain de Clérac. Il a également la chance de travailler pour les sociétés construisant le camp de Américains à Bussac. En 1964, il s'installe rue des Genêts à Montendre.

Conscient que l'union fait la force, il organise un regroupement des entreprises montendraises du bâtiment afin de pouvoir répondre plus efficacement aux appels d'offres. Le nombre d'emplois dans ce secteur atteint les 200. Par son sérieux, Henri Lathière décroche de nombreux chantiers dans le département et au-delà. « Les réalisations dont il était le plus fier étaient les équipements aéronautiques qui le faisaient jouer dans la cour des grands » estime Louis Elias. C'est aussi l'entreprise d'Henri Lathière qui a remis en état les installations électriques de Fort Boyard.

En dehors de sa vie professionnelle qui était bien remplie, Henri Lathière s'est investi dans moult domaines. Il s'est impliqué dans la formation à la CCI, a participé à la vie municipale, siégé aux parents d'élèves. Il a surtout présidé le Tribunal de Commerce de Jonzac avant que celui-ci ne ferme ses portes fin 1999. Il fut alors élu au Tribunal de Saintes pour quelques mois avant de passer le relais à Gérard Saliba. Il s'est retiré de la justice consulaire - qui, rappelons-le, est bénévole - à l'âge de 75 ans. Il a également beaucoup œuvré pour l'amitié entre Sulz am Neckar et Montendre, présidant l'association jusqu'en 1995. L'an dernier, bien qu'affaibli par la maladie, il s'est rendu dans cette ville allemande où il a retrouvé ses anciens amis, Marie-Rose Lampl, veuve de l'ancien président du jumelage Manfred Lampl, Fritz Zanus, Richard Caspar ou encore Peter Vosseler, ancien maire de Sulz.

Deux présidents du Tribunal de Commerce, Gérard Saliba et Henri Lathière lors d'un déjeuner aux Entretiens de Saintes qui réunissaient chaque année le monde judiciaire dans la cité santone.
Cette vie fraternelle, faite de tolérance et d'humanisme, a été ponctuée de moments de joie, mais aussi de tristesse, le décès de sa première épouse et puis celui de son frère en août dernier. Henri a relevé la tête avec cette façon d'avancer qui ne laissait jamais place au défaitisme. Il admirait le courage, c'est pourquoi il a encouragé ceux qui faisaient des efforts pour concrétiser leurs projets. Avec lui, c'est une époque qui s'en va, celle des enfants de la guerre, prête à faire face à l'adversité avec détermination.

Nous adressons nos sincères condoléances à son épouse Roseline ainsi qu'à toute sa parenté.

• Photos de l'amitié entre Montendre et Sulz am Neckar : 

Dans les années 80 à Montendre, Claude Augier, alors maire, Henri Lathière, Manfred Lampl et Peter Vosseler


2012 à Sulz am Neckar : de gauche à droite, Fritz Kanus (successeur de Manfred Lampl, président du jumelage, après  son décès en 1992), Henri Lathière, Peter Vosseler, maire de Sulz à la création du jumelage et Gerd Hieber, actuel maire de Sulz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire