L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
dimanche 21 avril 2013
L’ambassadeur du Canada
en France, S.E. Lawrence Cannon,
à la citadelle de Brouage
Début avril, Lawrence Cannon, ambassadeur du Canada en France, était accueilli à Brouage par Dominique Bussereau, président du Conseil général ainsi qu'une délégation d'élus.
Au programme : visite de la citadelle au départ de la halle aux vivres, un édifice du XVIIème siècle qui accueille le Centre d'architecture militaire. Ensuite, destination la Poudrière de la Brêche et quelques enjambées plus loin, découverte, du haut des remparts, de cette vue imprenable sur les marais du littoral.
L'église de Brouage, restaurée en deux phases entre 2007 et 2012 (couverture et maçonnerie extérieure en partie financée par le Département) fut l'étape suivante. Elle n'a pas manqué de dévoiler ses trésors, notamment sept vitraux canadiens témoignant des liens privilégiés d'amitié qui unissent la France et le Canada.
La fameuse maison Champlain
La délégation s'est ensuite dirigée vers la maison Champlain, espace franco-canadien ouvert en 2004 et faisant l'objet, depuis début 2012, d'un projet de requalification. En effet, le nombre de visiteurs n'étant pas au rendez-vous, deux axes de développement sont étudiés pour donner une deuxième vie à ce bel espace qui offre pourtant un réel potentiel. D'une part, le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Charente-Maritime prépare pour l'été 2013 en partenariat avec l'ordre des architectes du Québec, une exposition québécoise de prix d'excellence en architecture.
D'autre part, toujours dans l'esprit "Champlain et les explorateurs", un espace scénographique spécifique et pédagogique s'installerait à l'intérieur du bâtiment et dans le jardin attenant pour s'inscrire dans un projet global intégrant un parcours jalonnant toute la citadelle sur les traces de Champlain (natif de Brouage) et de la Nouvelle-France.
Aux côtés de l’Ambassadeur et de Dominique Bussereau, vice-président du groupe d'amitié France–Québec à l'Assemblée Nationale, on notait la présence de Didier Quentin, député maire de Royan, Léon Gendre, maire de La Flotte en Ré, Michel Parent, maire de Château d'Oléron, Mickaël Vallet, maire de Marennes et Jean-Marie Petit, maire de Hiers-Brouage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire