Pages

dimanche 21 avril 2013

Château de Crazannes :
Le Chat Botté s'en lèche
les babines !


En juin 2010, au Palais de Justice de Saintes, une vente aux enchères à la bougie suscita beaucoup d’intérêt et d’émotion. L’enjeu était de taille : le château de Crazannes, celui qui aurait inspiré Perrault dans l’écriture de son fameux conte du Chat botté, ce très beau château Renaissance situé au cœur de la Saintonge, était en vente. 

La famille Giambiasi, bien connue à Rochefort en Charente-Maritime, en est aujourd’hui propriétaire. Et depuis deux ans, le Chat est partout : animations, visites, événements, projets…
Les souris ne dansent plus car le maître félin, mascotte du lieu, veille et dort beaucoup moins qu’auparavant. Ses yeux sont grand ouverts !

Sylvain Fougerit, régisseur du château de Crazannes, en atteste : « La famille Giambiasi avait eu un véritable coup de foudre pour le château, bien avant de s’en porter acquéreur. Ils ont eu envie de s’investir, de l’embellir, de le mettre en valeur ». L’endroit avait souffert. Il ne restait plus qu’un lustre et un fauteuil lorsqu’on leur remit les clefs. Qu’importe ! Ils vont courir les salles des ventes en Dordogne, à Châteaudun. Si une partie du nouveau mobilier est de style Renaissance, ils jouent sur la diversité. « Nous avons essayé de créer des ambiances. Les chambres que nous louons ont été créées en fonction de thèmes. Nous proposons la chambre médiévale du Prince Noir (il est venu en Saintonge), la chambre Empire, la chambre Marie de la Rochandry, châtelaine du XVIème siècle, la chambre des pèlerins et la chambre du Chat botté ». Mais le marquis de Carabas n’est pas inclus dans le tarif !
En tout, ce sont cinq chambres qui attendent ceux qui désirent avoir des nuits peuplées de rêves différents, voire insolites. Le donjon peut être occupé également, en hébergement de plus longue durée. Il est apprécié pour son côté « indépendant ».

Sylvain Fougerit, régisseur, devant la façade aux symboles alchimiques, l’une des rares encore visibles en Charente-Maritime avec la galerie du château de Dampierre sur Boutonne
Le donjon
Des visites tout au long de l’année 
On l’a vu, le Chat botté est partout. On le rencontre dans les manifestations, dans les visites du château… Sa mascotte fait le bonheur des enfants, ce qui permet au lieu de se démarquer, d’affirmer son identité. « Notre château est avant tout celui du conte et des légendes. Si l’on veut développer nos activités, il faut ouvrir toute l’année et le plus souvent possible. En 2010, nous avons accueilli 3500 visiteurs ; en 2012, ils ont été 12500 à franchir la grille ! ».


Un château, un parc, une chapelle romane, un pigeonnier
 Cette affluence a surpris l’équipe en place qui prévoyait pour 2012 entre 9.000 et 10.000 entrées. « Nous avons fait ce qu’il fallait ». Une personne à temps plein pour les visites et une autre à l’accueil permettent démontrer que le château de Crazannes a décidé de s’inscrire résolument dans une dynamique de découvertes et d’initiatives. Son objectif ? Devenir un nouveau lieu culturel en Saintonge à la fois touristique, historique et relationnel.
Cette année, sera fêté le centième anniversaire du classement du château en tant que « monument historique ». Un retour en 1913 s’imposait avec un important travail en amont effectué sur la famille Chaudruc, propriétaire à l’époque. Des documents, des témoignages affluent et constituent la base d’une célébration programmée en trois week-ends (4 et 5 mai, 13 et 14 juillet, 14 et 15 septembre) où des personnages, costumés 100 ans en arrière, évolueront. On y verra des métiers d’autrefois, des chevaux, des automobiles anciennes… et une visite théâtralisée mettant en scène le maître des lieux.

D’autres réjouissances 

Les 29 et 30 juin, aura lieu une reconstitution historique à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance avec des personnages costumés, des chevaux, des scènes de reconstitution, des combats…
Le 1er septembre sera consacré au cheval avec une deuxième grande fête célébrant la plus belle conquête de l’homme : cirque équestre, dressage, voltige, présentation de races, baptêmes d’équitation.

Récemment, pour le lundi de Pâques, une journée consacrée à une approche de l’alchimie, avec une chasse aux œufs d’or, était organisée. Car ne l’oublions pas, la façade du château est un « livre de pierres » ouvert à qui fait l’effort de le comprendre et d’interpréter les symboles gravés pour l’éternité. Ce patrimoine hermétique mêle itinéraire initiatique et atmosphère étouffante de l’atelier où l’athanor rougeoie de la pierre philosophale qui s’élabore lentement. Et Sylvain Fougerit de conclure d’un sourire mystérieux et espiègle : « Notre Chat botté n’est pas un chat noir, c’est juste un chat de bon augure ». Miaou donc !

Didier Catineau 

Château de Crazannes (17350) – 05 46 90 15 94 – www.crazannes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire