L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
jeudi 20 décembre 2012
Léon Gendre
a gagné une bataille !
Lors de la dernière session du Conseil général, le maire de La Flotte en Ré a crié au scandale face à une urbanisation qu’il juge excessive dans l’Ile de Ré…
« L’île de Ré est un territoire qui présente une richesse écologique remarquable par sa faune, sa flore, ses habitats naturels ou ses paysages. Mais c’est également un territoire particulièrement vulnérable. Il est donc impératif que la collectivité mette en place des mesures de protection » Dominique Bussereau, président du Conseil général abonde dans le sens des associations environnementales et de Léon Gendre, maire de la Flotte.
En effet, lors de la dernière session, Léon Gendre et son voisin de Loix, Lionel Quillet, avaient eu une altercation au sujet de l’urbanisation intensive que subit l’île. Permis de construire par ci, lotissements par là et le paysage est bouleversé ! L’ancien patron du restaurant le Richelieu avait tiré la sonnette d’alarme tandis que Lionel Quillet, plus préoccupé par l’état des digues que le plan d’occupation des sols, sentait la moutarde lui monter au nez. Le ton avait monté et cet échange entre élus de générations différentes avait un peu surpris car ils appartiennent tous deux à la majorité départementale.
Pour Lionel Quillet, les communes doivent pouvoir se développer et sur ce chapitre, elles ont besoin des taxes, qu’elles soient foncières ou d’habitation !
En toile de fond, le différend gravitait autour d’une maison que devait acquérir le Conseil général pour la raser. Certains trouvaient cette idée plutôt discutable en période de vaches maigres (agréable, la maison pouvait trouver un acquéreur) ; les autres y voyaient un bel exemple d’engagement en faveur de la nature.
Une acquisition financée par l’écotaxe
Léon Gendre a finalement obtenu gain de cause. En effet, le Département a décidé d’exercer son droit de préemption pour se porter acquéreur de la maison de Mme Narodoweic située au cœur de la dune des Grenettes à Sainte-Marie de Ré. « Le Département poursuit ainsi sa politique de préservation des espaces naturels non encore urbanisés mais également celle de la reconquête des espaces bâtis pour redonner aux espaces à enjeu écologique élevé leur caractère naturel et leur fonctionnalité écologique » explique le président. Et d’ajouter : « Cette maîtrise foncière est un travail à long terme, consistant à créer petit à petit, par ventes amiables et par préemption, des entités constituées d’espaces naturels qui seront gérées et aménagées pour accueillir le public, sauf si la fragilité des milieux l’interdit, au gré de la libération des emprises ».
Bref, Léon Gendre a gagné une bataille âprement menée. Le sujet alimentera sûrement les débats lors des prochaines municipales puisqu’il a décidé de se représenter. Elu maire pour la première fois en 1977, il briguera un septième mandat.
L’écotaxe est uniquement utilisée pour : Développer le transport en commun fonctionnant avec les véhicules propres ; Amplifier les acquisitions pour assurer une meilleure protection des sites et maintenir les activités primaires, aider les communes à acquérir des parcelles bâties ayant un intérêt pour la gestion ou la sensibilisation du public au respect des espaces naturels ; acquérir les propriétés situées sur la bande littorale des 100 mètres possédant ou non un bâti ; prendre en charge les frais de personnel affecté aux missions à engager sur l’île de Ré ; Aménager des entités foncières pour l’ouverture au public, pour la protection des milieux et garantir ainsi la pérennité des paysages, la gestion écologique et le maintien des activités primaires ; Entretenir, surveiller, gérer biologiquement et mettre en valeur les sites du Département
Une maison située dans un espace fragile : La zone dunaire des Grenettes est un milieu protégé comme toutes les dunes au niveau européen, et dont la fonction écologique est importante à l’échelle de l’île de Ré. Non seulement l’implantation de la maison perturbe ces fonctions écologiques, mais son système d’assainissement défaillant entraîne des risques de pollution qui sont à prendre très au sérieux. Le prix d’achat de la maison sera intégralement financé grâce au produit de l’Eco taxe. La maison est en zone de préemption, située à 50 mètres de la mer, dans la bande littorale des 100 mètres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire