Pages

mardi 25 décembre 2012

Eurochestries 2012
en Charente-Maritime
Retour sur une belle édition


L'assemblée générale de l'Association Eurochestries Charente-Maritime se déroulera le samedi 9 février 2013 à la salle municipale de Saint-Germain de Lusignan.
Ce rendez-vous annuel est l'occasion, pour les membres de l'association, les bénévoles, les partenaires, les médias, les organisateurs de concert, les élus, de se rencontrer pour faire le bilan de l'année écoulée, d'établir les projections pour l'année à venir, et de partager un moment de convivialité en soutenant ce mouvement culturel en faveur de la jeunesse et du public local.

• Temps forts de l'été 2012 :

Concert d'ouverture des Eurochestries, début août 2012

 Vendredi dernier, l’église de Jonzac était quasiment trop petite pour accueillir le public venu assister au concert d’ouverture des Eurochestries. Certains curistes font d‘ailleurs coïncider leur venue à la station thermale avec les concerts des orchestres de jeunes en Haute Saintonge.

Le père Braud, curé de Jonzac

En présence de Monseigneur Housset, du père Emile Braud, curé de Jonzac, de Françoise et Jean-Claude Beaulieu, conseiller général, de membres du conseil municipal de Jonzac, Christel Brière, chargée de la culture, Madeleine Perrin, Josette Bouraud, Monique Doucet, Christian Balout et de Claude Révolte, président des Eurochestries, les formations accueillies pour cette édition 2012 ont démontré tout leur talent. Et que dire des chefs d’orchestre qui ont déployé une belle énergie !

 
 
 

Félicitations au chœur Ladya de Togliatti en Russie, aux jeunes solistes virtuoses français, au quatuor de clarinettes Omega de Rio de Janiero, à l’orchestre de chambre des jeunes de Moscou, à l’orchestre à cordes des jeunes de Laval au Québec, à l’orchestre national symphonique des jeunes de Turquie et au jeune orchestre symphonique de Soria en Espagne.
Ce fut une belle soirée sous le signe de ce langage universel qu’est la musique !

Un moment attendu !
Faisons connaissance avec les invités !
Les chefs d'orchestre à l'honneur


Début août, le concert d'ouverture donné en l'église de Jonzac
Des curistes parmi l'assistance
Toujours un nombreux public pour ces concerts !

• Lucienne Renaudin Vary,
la révélation

Le public l’a ovationnée lors du concert d’ouverture des Eurochestries. Trompettiste à 13 ans, Lucienne Renaudin Vary a suscité l’admiration autant que la curiosité.


Regard angélique, longs cheveux clairs, Lucienne Renaudin Vary est la révélation des Eurochestries 2012. Pourquoi  ? Parce qu’à treize ans, elle joue de la trompette comme les plus grands et Claude Révolte, en l’écoutant, avait la larme à l’œil. La valeur n’attend pas le nombre des années, dit-on.
C’est précisément vrai dans son cas, la trompette n’étant pas particulièrement facile pour la gent féminine puisqu’elle requiert du souffle ! Toutefois, ces dernières années, les femmes choisissent cet instrument. Pour preuve, au Québec, certaines occupent la place de « première trompette » dans les grands orchestres.
Lucienne habite Le  Mans. C’est là qu’elle va à l’école et suit des cours au Conservatoire. Quand elle était petite, elle a d’abord étudié le piano. « Cet instrument ne l’attirait pas vraiment » admet son père. Toutefois, il a été plutôt surpris quand elle a voulu s‘inscrire au cours de trompette «  qui manquait d’élèves  ». Lucienne était enthousiasmée par cette nouvelle perspective. Ses parents se sont donc laissé convaincre par ses arguments. C’est ainsi qu’elle a rejoint le cours de Philippe Lafitte avec qui elle a «  un très bon feeling  ».
La reconversion était judicieuse. Lucienne a fait des progrès rapides et reçu plusieurs distinctions, dont le prix Parnasse avec le célèbre Guy Touvron.

Comment a-t-elle connu les Eurochestries ? 

Repérée lors du concours des Petites Mains Symphoniques, elle a participé, en janvier dernier, au concert de la Fédération des festivals Eurochestries organisé en l’église des Billettes à Paris, dans le IVe arrondissement. Elle y a été sélectionnée avec d’autres camarades, dont Bo-Geun Park au violoncelle, Eva Mylles au piano qu’on a pu entendre à Jonzac avec le flûtiste Pierre Louis Foucault. Vendredi dernier, en l’église Saint-Gervais, elle a interprété l’Ave Maria de Schubert, œuvre chère au grand maître que fut Maurice André. Samedi au Casino, elle a choisi le concerto n° 1 de Vassily Brandt.

Dimanche prochain, à Jonzac, elle offrira au public « Le carnaval de Venise », accompagnée par un orchestre symphonique. Elle est très honorée de jouer en soliste ! Parmi ses projets, elle devrait participer au concours Casse-Noisette à Moscou et enregistrer, avec Guy Touvron, un hommage à Maurice André (désigné meilleur trompettiste au monde en 2006 par les Américains) pour les prochaines Victoires de la musique classique.


Quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, Lucienne répond «  trompettiste professionnelle  ». En Haute-Saintonge, nous aurons assisté à ses débuts. Une chance de voir naître une étoile !

À la rentrée, Lucienne rejoindra sagement sa classe de quatrième au collège… sans oublier son instrument préféré, la trompette.

• Louis Babin crée une œuvre
en hommage à Saint-Exupéry

Tous les ans, un compositeur offre une œuvre aux Eurochestries. Cette année, cette mission a été confiée au québécois Louis Babin.


Il a ce bel accent qui fait le charme de nos cousins d’Outre Atlantique. Louis Babin est arrivé à Jonzac voici quelques jours à l’occasion des Eurochestries, mais il connaît Claude Révolte depuis l’an dernier. En effet, ils ont un ami commun, Laurent Breton, directeur de l’Harmonie des Cascades de Beauport et président du festival Eurochestries au Québec.
Cette conjecture constituant un heureux hasard, Claude Révolte lui a confié une tâche des plus délicates : composer pour la Charente-Maritime une œuvre spéciale 2012 en hommage à Saint-Exupéry. En acceptant, l’intéressé a pris l’affaire à cœur.

Très professionnel, cet homme, qui connaît tous les répertoires (musiques actuelles, jazz, classique), a travaillé aussi bien pour le cinéma, le théâtre, les enregistrements (concert, chanson et télévision).
Après 40 ans comme trompettiste au sein des plus grandes formations, il a raccroché pour se consacrer entièrement à la composition. « Quand on m’a parlé de Saint-Exupéry, j’ai tout de suite été séduit par cette proposition. Je me suis plongé dans les ouvrages qu’il a écrits, en me penchant sur sa personnalité pour mieux apprendre à le connaître ».

Pendant des semaines, il s‘est investi dans ce travail jusqu’à trouver la manière exacte dont il allait l’organiser. Puriste, Louis Babin n’aime pas l’approximation.
Le premier mouvement sera consacré au pilote, le second à la philosophie du Petit Prince et le troisième à la marche des hommes. Du langage morse, que l’on devinera en introduction, aux « dunes musicantes » du désert incarnées par un instrument rare, le rhombe, des cuivres aux cordes, Louis Babin a mis en musique la vie (trop brève) de Saint-Exupéry qui incarne les valeurs humanistes de l’amitié et du partage.

L’œuvre sera jouée par deux orchestres de 110 musiciens de différentes nationalités, Québécois, Russes, Turcs, Espagnols et Brésiliens, dimanche 12 août à Jonzac et le lendemain 13 août à Pons. L’œuvre s‘intitule « Saint-Exupéry, de cœur, de sable et d‘étoiles » ; les trois mouvements « Vol de vie, Les adieux du Petit Prince et La marche des hommes ». « C’est grâce à Anne Bernard et à Eric Moreau que nous avons obtenu l’accord de la famille de Saint-Exupéry. Je les en remercie » souligne Claude Révolte.
Antoine de Saint-Exupéry, qui a fait halte à Jonzac durant la Seconde Guerre Mondiale, y reviendra de façon magistrale grâce à cette composition qui murmurera toute la tendresse du monde à l’oreille des jeunes virtuoses…

Aux côtés de Lucienne Renaudin Vary, trompettiste, Louis Babin, compositeur, Claude Révolte, président des Eurochestries, Stéphanie Wolski, attachée de presse et le groupe de Krasnoïarsk en Russie. Louis Babin a longtemps joué de la trompette et du violon alto.

• Concert de clôture des Eurochestries (août 2012)

L’émotion
de Philippe de Saint-Exupéry

On se souviendra des Eurochestries 2012. Le public, en effet, a assisté à la naissance d’une œuvre composée par le québécois Louis Babin en hommage à Antoine de Saint-Exupéry.

Louis Babin, ému de présenter son hommage à Saint-Exupéry.
 Il y avait foule aux deux concerts de clôture des Eurochestries, dimanche à Jonzac et le lendemain à Pons. Autour de leur président Claude Révolte, les nombreux bénévoles, qui participent à l’organisation de ces rencontres de jeunes, avaient le sourire. L’enjeu est de taille, mais le succès que remportent les concerts, leur donne du baume au cœur. D’ailleurs, comme des graines, les Eurochestries grandissent de par le monde puisque l’idée a été reprise au Québec et en Russie. La Turquie est également intéressée.

Le principe est basé sur une action humaniste. Il s’agit de réunir des orchestres de jeunes musiciens qui partagent les mêmes valeurs d’amitié. S’ils sont fiers de représenter leurs pays respectifs lors des différentes prestations, ils se réunissent ensuite pour jouer l’œuvre spéciale créée par un compositeur.
L’édition 2012 a rendu hommage à Antoine de Saint-Exupéry. En effet, il se trouve que le célèbre écrivain s’est arrêté à Jonzac en 1940, avant de rejoindre Bordeaux, puis l’Afrique du Nord. Il y aurait dormi deux nuits, au 29 de la rue Ruibet Gatineau. En 2010, la capitale de la Haute-Saintonge en a fait un événement en organisant des manifestations qui avaient, pour marraine, la spationaute Claude Haigneré. Aux côtés du sénateur maire de Jonzac, Claude Belot, et d’Eric Moreau, on notait la présence de Philippe de Saint-Exupéry. 

La marche des hommes

Dimanche soir à Jonzac, le vice-président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse était à nouveau présent pour découvrir l’œuvre que Louis Babin a consacrée à son parent. « Il avait tenu à être présent à Jonzac pour la présentation officielle » confie Eric Moreau. Il arrivait de quitter Hong Kong où l’association soutient une école de musique destinée aux enfants des rues, financée par un homme d‘affaires. Touché par la démarche des Eurochestries, il était très ému, dit-on.

Les jeunes musiciens, réunis en deux orchestres, ont interprété l’œuvre de Louis Babin avec une joie communicative. Qu’ils soient Québécois, Russes, Turcs, Espagnols, Brésiliens ou Français, ils étaient à l’unisson ! « Saint-Exupéry, de cœur, de sable et d‘étoiles » se compose de trois mouvements « Vol de vie, Les adieux du Petit Prince et La marche des hommes ». Louis Babin a marché dans les pas de Saint-Exupéry, associant aux grands événements de son existence des instruments parfois inattendus, dont le rhombe qui symbolise les ailes de l’avion. Le travail de recherche du compositeur lui a permis d’avancer au rythme de cet écrivain, formidable pilote, qui conjuguait de nombreuses cordes à son arc. Une vie trop vite interrompue, mais si riche qu’elle est encore présente, par l’écriture en particulier. Le Petit Prince est entré dans l’éternité !

Claude Révolte dirige l’orchestre de jeunes avec une fougue qui ne l’a jamais quitté.
Les concerts de Jonzac et Pons ont constitué deux soirées inoubliables par le talent des musiciens et les valeurs transmises, ouverture sur le monde et fraternité. Les jeunes ont vécu une expérience intéressante tant sur le plan humain que professionnel. Quant aux organisateurs, dont Claude Révolte, ils savent que le chemin, même escarpé, mérite d’être accompli.

  Séquence émotion avec la trompettiste Lucienne Renaudin Vary qui a joué Le Carnaval de Venise. 
Agée de 13 ans, elle a épaté la galerie…
Les jeunes dirigés par le chef de l’orchestre turc.
Un nombreux public !

Rétrospective 2012/Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire