Pages

dimanche 18 novembre 2012

En souvenir de Roelof Hendriks,
l’architecte des Antilles
de Jonzac


Nannie n’a pas changé. Même regard clair et cette force tranquille qu’elle a conservée malgré les épreuves de la vie… 


Lundi dernier, elle était de passage dans la région, chez ses amis Joëlle Brard et François Huchet qui ont ouvert le restaurant Le Moulin à Marcillac. La table aussi est immuable. Des mets de saison délicatement préparés par « la chef » qui n’a rien perdu en dextérité malgré un arrêt sur image de plusieurs années, après avoir quitté le Vieux Logis à Clam.

Le moment est à la confidence. Nannie se souvient de la formidable aventure des Antilles de Jonzac qu’elle a vécue avec son époux Roelof, aujourd’hui disparu. A l’évocation de ces années perdues, Roelof devient très présent dans nos mémoires. Nous ne l’avons pas oublié et si la maladie l’a enlevé à l’affection des siens, il reste son œuvre. Autrement dit, ses réalisations.

Roelof Hendriks, lorsd 'un verre de l'amitié aux Antilles de Jonzac
Le centre aquatique de Jonzac en fait partie. « En 1997, Claude Belot nous a contactés parce que nous venions de faire un parc aquatique entre Dreux et Chartres. Nous avions fait preuve d’imagination, la collectivité ayant peu de ressources. Cas rare en France, cette piscine publique s’est avérée rentable » souligne Nannie.
Rentrant d’un voyage dans les Caraïbes, le sénateur maire leur fit part de ce qu’il souhaitait pour sa ville : « Il nous a parlé d’une serre tropicale ». De tels investissements paraissaient bien onéreux, voire inaccessibles. Roelof s’attela alors au projet, cherchant à en réduire le coût.
La procédure fut bientôt lancée avec concours d’architectes et appel d‘offres. « Nous avons travaillé en relation avec un cabinet de Rochefort pour nous donner une couleur locale » plaisante Nannie.
 Finalement, le projet du couple hollandais, installé en France depuis des décades, fut retenu.

Nannie Hendriks, le responsable de la SEMDAS, Roelof Hendriks, Claude Belot
Une œuvre novatrice 

Le velum n’a pas été choisi au hasard. Contrairement à une toiture classique, il permet à la végétation de la serre de se développer. S’y ajoutent les grandes baies. Ce fut donc un projet novateur que les Hendriks présentèrent à la Communauté de Communes de Haute-Saintonge. Sorte de grande raie blanche déployée sur l’océan de la plaine jonzcaise…
Les architectes supervisèrent les travaux qui réunirent plus de trente corps de métiers. Un tel chantier en moins de deux ans, le défi était audacieux ! L’ensemble fut inauguré en 2002 par Jean-Pierre Raffarin, premier Ministre.  
« Je trouve que les Antilles vieillissent bien. Je suis fière et mon mari le serait aussi » avoue Nannie qui s’est rendue récemment sur les lieux.
Dans la foulée, ils avaient également réalisé le restaurant du Pôle nature de Vitrezay (canton de Mirambeau). Le couple a malheureusement dû cesser ses activités, Roelof ayant succombé à une inexorable maladie. Courageuse, Nannie a continué à aménager leur maison à Faugères dans l’Hérault. Elle a choisi la pierre de Sireuil en souvenir de la Saintonge.

L'équipe des Antilles dirigée jusqu'en septembre dernier par P. Maisionnaud, reparti depuis dans la région bordelaise. Karine Wilfart, directrice des services de la CDCHS supervise actuellement le centre aquatique.
Depuis quelques années, elle accomplit un tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec Catherine Queille, présidente de l'association Créa Cœur. « C’est un dépassement de soi, une belle histoire d’amitié et de rencontres. On découvre des paysages merveilleux tout en se vidant la tête. Le soir, on a une seule envie, prendre une bonne douche et se reposer ! ». L’an prochain, elles s’attaqueront à la partie espagnole jusqu’au Cap Finisterre, l’ultime étape du Camino...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire