Pages

mercredi 7 novembre 2012

Au sujet du Service Départemental
d'Incendie et de Secours :


18 : « Le transfert des appels à La Rochelle est une régression » estime Claude Belot 

 Le 15 août dernier, des baigneurs ainsi que des membres du personnel ont ressenti des malaises au complexe aquatique des Antilles (Charente-Maritime. Selon les spécialistes, les trichloramines seraient à l’origine de ces indispositions qui ont fait couler de l’encre et mobiliser 35 pompiers sur les lieux.

Alors en vacances en Espagne, Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, a vécu ces événements en direct grâce à ses « relais » locaux, dont l’un de ses vice-présidents Jean-Michel Rapiteau. Il est évident que durant plusieurs jours, la Communuaté de Communes de Haute-Saintonge, gestionnaire du site, n’a manqué ni travail, ni de tracasserie.
Aujourd’hui, des dédommagements sont demandés par une cinquantaine de personnes ayant subi des « incommodités ». Elles sont estimées à 2.151 euros. La collectivité assurera ces remboursements.

« On avait quasiment déclenché le plan Orsec » lança Claude Belot lors de la dernière réunion de la CDCHS, avant d’embrayer sur un autre problème, celui du traitement de l’alerte grande distance. En effet, chaque fois que l’on compose le 18, on tombe sur la plateforme du SDIS à Périgny qui traite l’information et la répercute aux casernes proches du lieu du sinistre.  
« Il faut changer ce système » estime Claude Belot, « si je veux une réponse rapide, je suis obligé d’aller au centre de secours de Jonzac parce que si je passe par La Rochelle, je ne l’aurai pas. J’arrive à régler les problèmes tant que les pompiers veulent bien m’obéir »
Le sénateur maire de Jonzac aimerait revenir à l’ancienne formule de « proximité ». Parmi les motifs invoqués, la mise en danger d’autrui. « Prenez le forcené de l’hôpital psychiatrique qui a posé problème l’autre jour en ville. Il a fallu six gendarmes pour le maîtriser. Pendant longtemps, j’ai été responsable du centre de secours de Jonzac. Quand l’accident de Mirambeau s‘est produit, il y avait Claude Belot et Patrick Carré en premières lignes. Aujourd’hui, on est dessaisi de tout. Je considère que le transfert téléphonique à La Rochelle est une régression ».

Francis Savin pas d’accord ! 

Tandis que le vice-président du SDIS, Daniel Laurent, ne dit mot, son collègue Francis Savin (administrateur du SDIS) monte au créneau. « La centralisation globale des appels à Périgny s’est faite en 2010. Elle a commencé en 2009, avant Xynthia, à l’exception du Sud. J’ai été élu en 2008 au Conseil général. Je suppose que ce dossier avait été étudié en amont ». Président du Département jusqu’en 2008, Claude Belot en avait forcément entendu parler. « Il faut arrêter de dire que le SDIS coûte cher, ce service fait bien son travail. Quant à la Haute Saintonge, je ne l’oublie pas puisque la gestion des caméras de détection des feux de forêts sera centralisée à Jonzac. Elles seront opérationnelles au printemps 2013 ».
S’il partage souvent les mêmes points de vue de Claude Belot, le conseiller général de Montguyon entend s’exprimer quand leurs avis divergent. Ce qu’il a fait !

Claude Belot reste sur ses positions : « Quand il y a un pépin, la mobilisation doit être rapide et le délai d’intervention court, surtout en cas d’urgence médicale ». Bref, ce serait mieux si un centre de secours proche répondait à l’appel. Sera-t-il entendu ?…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire