Pages

dimanche 29 juillet 2012

Free Music :
Snoop Dogg à Montendre


Bien sûr, mon pote !

C’était la folie l’autre vendredi au festival Free Music de Montendre. Parmi les stars, Snoop Dogg en chair et en os. Certains pensaient la nouvelle de sa venue tellement énorme qu’ils croyaient avoir affaire à un sosie !


Est-ce en raison de son surnom qu’il attire leur attention ? En Norvège, Snoop Dogg a été arrêté à l’aéroport de Kristiansand. La cause ? Il avait sur lui une substance prohibée par la loi qu’un chien, dressé à ce genre d’exercice, a reniflée. Conséquence, le Free Music a craint de ne pas l’accueillir à Montendre. Inquiétude inutile !
Snoop Dogg a non seulement de la voix, mais il tient ses promesses, surtout quand elles sont assorties d’un contrat. Quand il a téléphoné aux organisateurs de venir le récupérer à Mérignac, plutôt avec une « belle voiture », ils se sont exécutés avec plaisir. Le choix s’est porté sur un S.U.V, super 4 X 4 aux vitres teintées, propriété d’un bénévole. Rien d’étonnant, les vedettes veulent ce qu’il y a de mieux, hôtel 5 étoiles, voiture de luxe, liste non exhaustive. « Ils sont arrivés nombreux. Sur l’autoroute, le cortège devait se suivre. Ils n’aiment pas être séparés de leur chef de file » raconte le chauffeur.


Snoop Dogg faisait partie des têtes d’affiche du festival 2012. C’est une vraie chance que Samuel Vincent ait réussi à décrocher ce concert en traitant directement avec ses agents. Pourquoi la cité des pins ? L’originalité du site, l’exotisme qui sait ? Le public surtout, prêt à boire toute l’eau du lac pour l’entendre chanter. Ils étaient des milliers à l’écouter, tassés au point de certains étaient au bord de l’asphyxie. « C’est un type imposant, il a un sacré pedigree » souligne Carl Cecarello. Il a débarqué avec un staff d’une trentaine de personnes et des vigiles sacrément musclés. On ne badine avec Snoop, star internationale du hip-hop et du gangsta rap qui a réussi la prouesse de vendre 40 millions d’albums. Et dire qu’il a commencé sa carrière de chanteur tout jeune à l’église baptiste Golgotha Trinity sur la Côte Ouest ! Les voies du seigneur sont impénétrables, surtout si elles bifurquent vers le rap. Depuis, il n’a jamais dévié.

Un des plus beaux concerts en Europe


L'orchestre de Snoop Dogg

Vendredi soir, il était bien là, sous les spotlights. Fidèle à lui-même et ovationné jusqu’aux étoiles qui scintillaient au-delà des pinèdes. Avec son slogan préféré : « fo’ shizzle, my nizzle » qui se transforme en « bien sûr, mon pote ».

Il a le bonnet rasta et les lunettes assorties (vertes et rouges). Son regard noir est prêt à affronter tous les interdits. Rebelle, mec ! Silhouette longiligne qui semble dire qu’entre le pire et l’emprise (de la musique), seul compte la force du désir. Pourquoi sa mère l’a-t-elle surnommé Snoop ? Parce qu’enfant, dit-on, il fourrait son nez partout, comme Snoopy. À ses premiers enregistrements, il se faisait même appeler Snoop Doggy Dogg. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille et sa notoriété n’a fait qu’ajouter à sa volonté de se colleter la terre entière. Quels que soient ses choix, ça roule. Dans son dernier clip réalisé avec Wiz Khalifa, « Young, wild and free », Snoop s’en donne à cœur joie sur les bancs de la fac !

Un monde fou !

La foule savoure l’instant. Les morceaux s’enchaînent et la tension monte. Tiens, un chien perdu sans collier, sorte de grosse peluche, fait son apparition au milieu des décibels. Le public sourit ! « A Montendre, Snoop Dogg a donné l’un de ses plus beaux concerts en Europe. Le plateau comptait de nombreux musiciens et des danseuses. Nous avons eu la totale » avoue Samuel Vincent avec joie. Comme toutes les stars, Snoop se protège. Quoi de plus naturel : dès qu’il arrive, les fans se précipitent. De sa loge au plateau, soit 200 mètres, il s’est fait conduire en 4 x 4. Partout, il créé l’événement. Le festival Free Music peut se réjouir de l’avoir compté parmi ses artistes. En effet, qu’il se produise à Montendre semble tellement incroyable que certains pensaient qu’il s’agissait d’un sosie. À ne pas confondre avec celui de la Reine d’Angleterre à l’honneur avec les Jeux Olympiques et James Bond !!!

Tiens, on dirait un acteur de "Plus belle la vie" !

• Un parcours sulfureux

Entre drogue, prison, histoire de meurtre dont il est sorti acquitté pour légitime défense, affaire de viol, possession d’arme dans un avion (160 heures de travail d’intérêt général), provocations, la vie de Snoop (de son vrai nom Calvin Broadus) n’est pas un long fleuve tranquille.
Il y a quelques années, il a joué dans une série de télé réalité où il a expliqué la complexité de son existence. L’émission qui s’appelait Marié, 3 enfants (Snoop Dogg’s Father Hood) a été diffusée en France par Virgin 17. Dernièrement, on l’a vu dans la série 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération, dans la peau de Dixon Wilson. Cette année, doit sortir le film « Mac & Devin Go To High School » où il aura un rôle d’un étudiant !


• Snoop Dogg et les aéroports

En avril  2006, Snoop Dogg et ses potes sont arrêtés à Heathrow, l’aéroport de Londres, suite à une altercation où des policiers sont blessés. La cause, tout le groupe n’avait pas pu voyager en première classe sur British Airways ! Furieux, ils pillent un magasin détaxé. Après une nuit en prison, ils sont libérés, mais ne peuvent honorer un concert prévu en Afrique du Sud.

Fin juin 2012, juste avant de se produire à Montendre, Snoop a été arrêté à l’aéroport Kjevik de Kristiansand en Norvège. Il transportait sur lui du cannabis (huit grammes), une quantité suffisante pour se faire arrêter (au-dessus de 15 grammes, c’était la prison). Snoop a payé une amende de 12 000 couronnes norvégiennes, soit 1 600 euros. De plus, il avait sur lui une très grosse somme en liquide (on parle de 18.000 euros), d’où une nouvelle contravention de 40.000 couronnes norvégiennes, soit 5 400 euros. De quoi rendre l’intéressé un peu nerveux…

Certains fans sont tellement "comprimés" que les gardes du corps les tirent de la multitude !

Photos Nicole Bertin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire