Pages

samedi 9 juin 2012

Concert exceptionnel
à Expiremont
(Charente-Maritime)


Samedi 9 juin, la commune d’Expiremont vivra un moment exceptionnel.

Grâce aux Culturales, l’association que préside Jean-François Blier, la petite église est sortie de sa léthargie en s’éveillant à la musique. Elle n’a fait que suivre le bel exemple donné à Fontaines d’Ozillac par Ghislaine Pineau. Il est incontestable que cette mélomane a apporté un plus à la diffusion de la musique classique dans la région.

A Expiremont, les Culturales ont reçu l’appui financier des Estivales (filles de la CDCHS) pour l’organisation d’un concert important. Ainsi, le public aura le plaisir d’entendre le grand pianiste Hervé N’Kaoua, aux côtés de la prometteuse soprano Christelle di Marco.

En attendant cet instant à marquer d’une pierre blanche, Hervé N’Kaoua était samedi dernier à Saintes chez Blanchard Musique, magasin spécialisé dans la vente, la location et la réparation d’instruments.
La raison de cette visite ? Choisir le piano sur lequel il jouera pour Expiremont.
L’occasion d’entamer la conversation est idéale. Souriant, accessible, il incarne cette jeune génération de virtuoses qui communiquent avec naturel. Il parle de ses ancêtres qui quittèrent l’Espagne au XVe siècle, pour se réfugier en Afrique du Nord (son nom n’a donc rien de japonais !), et de son goût pour le piano qui lui est venu d‘une manière assez amusante. « Je devais avoir 6 ou 7 ans. Un jour, une affiche où apparaissait en gros le nom de N’Kaoua a attiré mon regard au Grand Théâtre de Bordeaux, ville où nous habitions. J’ai demandé à mon père des explications. Il m’a répondu qu’il s’agissait de Désiré N’Kaoua, un cousin pianiste. Cette histoire m’a marqué » avoue-t-il.
Conséquence, quand il a appris à jouer d’un instrument, il a opté pour le piano !

Hervé N’Kaoua aux côtés d’Anne-Marie Molinié, Jacques Baclet, responsables de l’association Patrimoine et Culture en Saintonge, et Stéphane Blanchard qui gère avec sa sœur la maison Blanchard, entreprise familiale, depuis une dizaine d‘années. Parmi les pianos, des Steinway, Kawai, Yamaha…

Un parcours exemplaire

Et il ne l’a plus quitté ! Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hervé N'Kaoua obtient le certificat d'aptitude de professeur de piano en 1995. Engagé comme professeur à l'Ecole de Musique du Havre en 1995, il entre au Conservatoire National de la Région de Bordeaux en 1997. Après avoir été l'assistant de G. Pludermacher au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il est nommé, en septembre 2008, professeur au CNS de musique et de danse de Lyon.
Resté fidèle à Bordeaux, la ville de son enfance, il anime entre autres un festival renommé « les Estivales dans le Médoc » qui se déroule durant la première quinzaine de juillet. Ce rendez-vous fêtera ses dix ans en 2013. Ce beau parcours devrait s’enrichir prochainement d’un nouveau CD de musique française.

1 commentaire: