Pages

mardi 3 avril 2012

Valérie Caillet Verduzier
et Michel Amblard : Pourquoi
ils ont rejoint François Bayrou


Valérie Caillet Verduzier, demeurant à Montendre, 
sera la candidate du Modem sur la 4e circonscription de Charente-Maritime aux élections législatives face à Dominique Bussereau (UMP) et Fabienne 
Dugas-Raveneau (PS).


C’est la première fois que Valérie Caillet Verduzier se présente à une élection législative. Avant elle, Céline Alleaume, fille du maire de Bédenac, avait brigué les suffrages. Elle était alors opposée à Dominique Bussereau et Régine Joly. En 2012, le Modem a de nouveau réservé la quatrième circonscription à une femme.

Conseillère municipale à Montendre, la candidate souhaite s’impliquer de façon plus concrète dans la vie du canton. Elle préside l’office de tourisme de la cité de pins, un poste qui lui permet de développer des synergies en milieu rural. « Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sentent coincées entre l‘UMP et le PS et veulent sortir des clivages habituels. Avec François Bayrou, j’ai trouvé un homme politique qui veut apporter plus de transparence et de moralité à la vie politique. Il souhaite que chacun s’implique » dit-elle.

Son suppléant, Michel Amblard, partage cette admiration pour le chef de file du Modem : « Je suis allé à son grand meeting. C’est un homme d’expérience. Pour gouverner, il veut constituer une majorité centrale gauche/droite. On ne peut pas se limiter à deux grands partis qui orchestrent la manœuvre. C’est pourquoi François Bayrou, européen convaincu, veut instituer une dose de proportionnelle dans la législative afin de permettre une représentation aux petits partis. Il souhaite également réduire le nombre de députés de 170 afin de rendre l’assemblée plus réactive et efficace, tout en réduisant les dépenses. Par ailleurs, il estime que la situation économique de la France est toujours dramatique, bien que Nicolas Sarkozy ait annoncé une sortie de crise ».

Au Modem, Valérie Caillet Verduzier et Michel Amblard ont trouvé un espace de dialogue et d’échange, loin des grandes formations qui imaginent faire la pluie et le beau temps. Après avoir connu quelques bouleversements au moment des Régionales, ce parti que préside en Charente-Maritime Alain Burnet, maire de l’Île d’Aix, a trouvé un nouveau souffle. Dans ses rangs, plusieurs universitaires dont Daniel Dory, président du comité de soutien, et Christian Moreau apportent leur pierre à l’édifice de la réflexion.

« Pour l’instant, nous sommes plus dans la Présidentielle que dans la Législative, mais les deux consultations sont liées. Les citoyens cherchent à prendre part aux débats de société, il y a donc un vrai travail de sensibilisation à faire » souligne Valérie Caillet Verduzier qui entre en campagne avec optimisme. Motivée, elle fourmille d’idées pour la quatrième circonscription. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

• Infos


François Bayrou à Poitiers : Le président du Mouvement démocrate tiendra un meeting à Poitiers, aux salons de Blossac, jeudi 5 avril à 18 h 30. Bus à disposition, départ Royan. Rens. modemlr@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire