Pages

dimanche 5 février 2012

Horizon Bois Forêt "limogée"
par la Communauté de Communes ?


Montlieu-la-Garde : Situation tendue entre Horizon Bois Forêt et la Communauté de Communes de Haute-Saintonge


La Maison de la Forêt, située à Montlieu-La Garde, est au centre d’un différend qui, souhaitons-le, trouvera un aboutissement heureux. Pour l’instant, son gestionnaire
historique, l’association Horizon Bois Forêt, est prié de laisser sa place à la CDCHS fin janvier…


La réunion qui s‘est tenue la semaine dernière à la Maison de la Forêt a été un moment difficile pour l’association Horizon Bois Forêt. En effet, depuis 1989, elle assure la gestion du site, établit le calendrier des manifestations et accueille les scolaires (4 200 en 2011). Une belle réussite assortie d’un budget équilibré (60.000 euros en caisse). Ces résultats porteraient à l’optimisme si le propriétaire des lieux, la communauté de communes de Haute-Saintonge, ne voulait reprendre la main.

L’association ne peut malheureusement pas s’opposer à cette réalité. L’autre soir, la CDCHS était représentée par Lise Mattiazzo. Le maire de Bussac a rappelé que l’objectif poursuivi par la structure intercommunale était de superviser l’ensemble des pôles nature. D’ailleurs, à Montlieu, une scénographie sera réalisée pour une meilleure attractivité sur le thème de l’environnement (faune, flore, forêt).

“La CDCHS ne met personne à la porte“

La question que se posent les responsables d’Horizon Bois Forêt coule de source. Ne serait-on pas en train de les écarter, tout simplement ? Et s’ils doivent plier bagage, ils emporteront avec eux collections d’outils, présentoirs, livres et autres vitrines qui leur appartiennent. Ces matériels pourraient être stockés dans la grange qu’ils possèdent un peu plus loin, sur un terrain de deux hectares. Les intéressés ne vivent pas cette situation de gaîté de cœur. La subvention que leur verse le Conseil général étant “captée“ cette année par la CDCHS, Claude Belot leur coupe les ailes ! Généralement, la privation de moyens (utilisée en d’autres occasions) est assez radicale.

« Nous avions élaboré des animations avec HBF jusqu’au 31 août 2012 et leurs deux salariées seront reprises par la CDCHS. J’entretiens de bonnes relations avec cette association et je propose à certains de ses membres de rejoindre le futur comité de pilotage constitué d’élus, de producteurs et d’acteurs locaux. Je pense que HBF fait une interprétation personnelle de son départ au 31 janvier de la Maison de la Forêt. Nous leur demandons d’emporter leurs archives, c’est tout. La CDCHS ne met personne à la porte ! Je ne souhaite pas qu’il y ait une rupture. Il existe une véritable possibilité de travailler ensemble, comme la CDCHS le fait déjà à la Maison de la Vigne d’Archiac » explique Lise Mattiazzo.

Pour l’instant, Horizon Bois Forêt s’interroge sur l’attitude à adopter : déménager ou trouver un terrain d’entente ? En fait, le bât blesse quant au procédé utilisé. D’aucuns soulignent « la rudesse de la méthode ». Un conseil d’administration aura lieu prochainement.
On y verra plus clair à ce moment-là…

2 commentaires:

  1. La CDCHS étend son autorité partout au détriment des locaux. Vive la décentralisation centralisée, pour la satisfaction de certains. Chaque canton ne pourrait-il pas administrer son pôle-nature comme il le veut? Ne serait-ce pas les impôts de tous qui servent à dynamiser le territoire? A. Floriant

    RépondreSupprimer
  2. La CDCHS étend son autorité pour le bien de qui? Chaque canton n'est-il pas en mesure d'administrer son pôle-nature comme il le veut? Qui paie les impôts pour ces investissements? A. Floriant

    RépondreSupprimer