Pages

dimanche 18 décembre 2011

Jonzac : Retiens la nuit !


Jeudi dernier, au théâtre du château de Jonzac (17), les Feuillets d’automne se sont terminés en beauté avec Marie-Christine Barrault.


Il faut avoir tout le talent et la maîtrise professionnelle de Marie-Christine Barrault pour incarner Fanny Ellis. Cette actrice, aux heures de gloire passées, remonte sur les planches. Indécision et questions sur le passé se mélangent au présent.

Marie-Christine Barrault sait à merveille rendre à ce personnage ses tourments, ses fantasmes, ses interrogations, ses folies parfois. Face à son miroir et ses fards, de vieux démons la hantent. Son compagnon, joué par Michel Carnoy, supporte tout de cette diva qu’il aime finalement.



Il y a une humanité dans cette pièce dont le jeu demande un investissement réel tant les temps morts en sont bannis. Et pourtant, l’espace n’est pas bien grand - une loge - et le décor est simplissime. L’action est donnée par la comédienne qui vogue sur son passé comme un bateau ivre sur les flots.

En écrivant “Opening night“ en 1968, John Cromwell s’est inspiré de la vie de Laurette Taylor, actrice du cinéma muet. Revisitée par Jean Paul Bazziconi et Michel Carnoy, l’histoire n’a pas pris une ride ! Pour Marie-Christine Barrault, le défi était à relever.
Quand le rideau tombe, elle entre à nouveau sur scène et dialogue avec le public. Naturelle, charmante, elle est éternellement curieuse du monde. Nièce de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, elle répond avec franchise, dit toute son admiration pour Claudel et beaucoup d’autres.
Elle parle de ses envies, ses joies, ce qui la fait vivre et vibrer. Une femme comme on les aime, en vérité.

Echange avec le public, en toute simplicité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire