Pages

mercredi 2 novembre 2011

Ségolène Royal
s’invite à la maison ?


En se faisant élire député de la circonscription de La Rochelle en juin 2012, Ségolène Royal cherche-t-elle à faciliter la conquête de la Charente-Maritime, seul département de la région Poitou Charentes qui résiste à la Gauche à chaque cantonale ? Il y a tout lieu de le croire.

Ségolène Royal ne retournera pas dans Les Deux Sèvres. Certes, en 2012, elle briguera un nouveau siège de député, mais elle a choisi une circonscription de Charente Maritime, La Rochelle où Maxime Bono effectue son troisième mandat. Le successeur de Michel Crépeau n’est nullement affecté par les ambitions de l’actuelle présidente de la Région. En effet, il a décidé de ne pas se représenter aux élections législatives, préférant se consacrer à la ville de La Rochelle et surtout à la nouvelle CDA qui comprendra 12 communes supplémentaires. Ainsi, cette communauté, riche de trente communes, dépassera les 160 000 habitats. Il a du travail sur la planche !

L’objectif poursuivi par Ségolène Royal serait double. D’une part, elle chercherait à obtenir la présidence de l’Assemblée Nationale, dit-on. D’autre part, elle a une revanche à prendre sur Dominique Bussereau qui occupe les fonctions de président de Conseil Général. Le “déloger“ pourrait lui être fort agréable ! Jusqu’à présent, l’un de ses fidèles lieutenants, Bernard Lalande, maire et conseiller général de Montendre, n’est jamais parvenu à imposer la Gauche dans le département des mouettes.

Actuellement, la Charente-Maritime ne compte qu'une seule femme député, Catherine Quéré (Saintes/Saint Jean d'Angély)

Parfois, le score fut très serré (face à Claude Belot en particulier), mais en vain. Depuis ces dernières années, l’écart s’est creusé. Bien connue sur la scène politique, pugnace et courageuse, Ségolène Royal pourrait peser de tout son poids pour inverser cette tendance et permettre au parti socialiste et à son nouveau leader, David Baudon, de conquérir la Maison de la Charente-Maritime.

Toutefois, les choses risquent d’être plus compliquées qu’il n’y paraît, même en cas de victoire de François Hollande aux Présidentielles. Ségolène Royal n’a obtenu que 7 % des voix aux Primaires : elle ne fait donc pas l’unanimité parmi les siens. Par ailleurs, l’UMP ne se laissera pas faire, à commencer par Dominique Bussereau, appelé à traiter les dossiers rochelais avec elle !

Bref, avec deux anciens ministres en lice, les mois qui viennent risquent d’être animés, Dominique Bussereau se trouvant en campagne en Saintonge et Ségolène Royal en Aunis. La presse, qu’on sait en crise, ne devrait pas avoir trop de mal à vendre du papier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire