Pages

dimanche 6 novembre 2011

Qui a volé le coffre de la mairie de Jonzac ?


Durant le week-end du 7 octobre, des intrus ont fracturé la porte d’entrée de la mairie de Jonzac avec un pied-de-biche. Une fois dans les locaux, ils ont descellé le coffre qu’ils ont emporté. Lorsque les élus se sont aperçus de cette disparition, ce fut la stupéfaction et l’émoi. Le coffre contenait de l’argent liquide venant de différentes régies municipales. Plainte a été déposée et une enquête ouverte.

La gendarmerie a rapidement fait le lien avec ce qu’il est convenu d‘appeler "le gang des mairies". En effet, celle de Jonzac n’est pas la seule à avoir reçu de la visite. Plus de quarante mairies ont été cambriolées ces derniers mois. C’est à Tonnay-Charente, alors qu’ils étaient en pleine action que des gens du voyage - un père, son fils et son gendre - ont été pris en flagrant délit. S’ils ont reconnu leur participation aux cambriolages des mairies de Périgny, Aytré et Lagord, ils ont nié les vols commis ailleurs, en Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres et Vendée. Il est possible que des bandes les aient imités sur d’autres secteurs, dont Jonzac pourrait faire partie. Le coffre a d’ailleurs été retrouvé, mais vide. Espérons que nous en saurons un peu plus dans les semaines qui viennent !

Il y a deux ans, la ville de Montendre a connu le même scénario avec la disparition de la recette du Festival Free Music (perçue le vendredi soir). Des milliers d’euros envolés, coffre subtilisé puis abandonné dans le marais, sans rien à l’intérieur bien sûr… Là aussi, beaucoup de questions mais pas de réponse, si ce n’est que la mairie n’aurait jamais dû « abriter » sous son toit cet argent venant d’une association…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire