Pages

dimanche 27 novembre 2011

Mirambeau : le pays des légumes


Du producteur au consommateur

Il y a une dizaine d’années, Isabelle et Sandrine Inizan ont quitté Paris pour un retour aux sources. Fuyant la pollution de la capitale, elles ont élu domicile en Haute Saintonge où elles se sont lancées un défi : changer leur mode de vie en 
devenant agricultrices bio.


Après avoir suivi une formation en maraîchage biologique, elles sont passées de la phase théorique à la pratique en exploitant plusieurs hectares de terre en fermage à l’entrée de Mirambeau, au lieudit Noyant. Elles ont concrétisé leur projet le cœur empli d’espoir, guettant leur première récolte avec impatience. Leur ligne directrice ? Proposer des légumes sains dans le respect de la charte environnementale, loin des insecticides habituels et autres toxines dangereuses.

Les difficultés sont venues quand elles ont voulu installer un stand route de Royan à Mirambeau, non loin de l’entrée de l’autoroute. Elles ont alors essuyé un refus de la municipalité. Depuis, elles participent au marché situé en ville, chaque samedi matin. Par contre, elles n’ont pas obtenu gain de cause à Jonzac malgré plusieurs demandes.

La réponse négative est liée à la présence de commerçants occupant le même créneau et au manque de place. « Nous ne comprenons pas pourquoi les élus de Jonzac ne veulent pas de nous. Ce que nous recherchons, c’est développer notre entreprise. Nous travaillons dur et nous avons pris notre première semaine de vacances seulement cette année ! » expliquent-elles. L’affaire est d’autant plus surprenante que la France importe 40 % de ses produits bio…

Bref, si vous souhaitez aider Isabelle et Sandrine Inizan, vous pouvez vous rendre à Noyant ou les rencontrer sur les quatre marchés de la région où les mairies ont accepté de les accueillir. Elles proposent des paniers variés selon la saison. À découvrir ! Bien sûr, les prix sont moins chers que dans les grandes surfaces puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires…


Le Pays des Légumes produit une large gamme : tomates, courgettes, pommes de terre, choux, carottes, radis noir, céleri, mâche, épinards, cucurbitacées, etc.
Rens. sur le site http//lepaysdeslégumes.jimdo.com - 06 79 46 28 21 (Mirambeau, route à prendre en face de l’Ami Parasol).
Vente directe à la ferme de Noyant, entrée de Mirambeau. Présence sur les marchés de Pons (halles) le mercredi ; à Saint-Genis de Saintonge place de la mairie le jeudi ; à Mirambeau place des tilleuls le samedi et à Cognac les 1er et 3e dimanche place Saint Jacques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire