A ceux qui pensent que Marivaux appartient au passé, la meilleure réponse à son éternelle jeunesse a été donnée l’autre mardi par les Feuillets d’automne.
Mise en scène par Jean-Luc Rivol, cette comédie de Marivaux a été présentée mardi dernier au Théâtre du Château. Quoi de plus agréable que ce "coffret doré" à l’élégante architecture pour accueillir une troupe haute en couleurs, mutine et joyeuse ! Sur scène, les comédiens en pleine action avouent leurs élans sentimentaux en prenant le public pour témoin. Cupidon les torture - que diantre ! - et les rebondissements sont nombreux, même si la trame de l’histoire reste classique.
La belle Angélique, fière de ses armoiries, a un faible pour Dorante dont la naissance est plus modeste sur l’échelle des valeurs. Seulement voilà, il est riche et il aime la donzelle qui fait bien des manières. Il voudrait l’épouser ! Lisette la soubrette va les « connecter » et ils finiront sur la toile, non pas celle du net, mais des cœurs, là où se tissent les sentiments. Quant à sa mère, dont les apparitions vestimentaires sont un bonheur pour les yeux, elle est aussi douée pour danser le mambo que la jeune génération !
Bref, cette pièce, rafraîchissante, a la couleur menthe à l’eau : de quoi vaincre tous nos préjugés !
La costumière, Aurore Popineau, a déployé des trésors d’ingéniosté : couleurs flashy, robes avec jupon, chapeau pinky, costumes chic et choc…
Mise en scène de Jean-Luc Revol, spectacle créé à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre . Les comédiens : Olivier Broda, Marie-Julie de Coligny, Louise Jolly, Cédric Joulie, Anne-Laure Pons
Merci à vous, madame Bertin, d'en avoir parlé, car ce fut une représentation enthousiasmante. Tout bonnement jubilatoire.
RépondreSupprimerBien cordialement,
Pierre Lotigie-Laurent