Pages

samedi 22 octobre 2011

Viticulture : Enfin une baisse
des droits sur le pineau !

Une bonne nouvelle dans l’actualité tourmentée ! Elle concerne les viticulteurs qui verront (enfin) une réduction des droits sur le pineau.

En effet, l’article 16 du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012 (PLFSS) prévoit une baisse des “droits de consommation“ de 56,40 à 45 euros par hectolitre pour les vins doux naturels (vins de Banyuls, Maury, Rivesaltes et autres vins de Muscat) et de 223 euros à 180 euros par hectolitre pour les autres produits dits intermédiaires. Appartiennent à cette dernière catégorie le Pineau des Charentes, le Pommeau de Normandie, le Floc de Gascogne, le Macvin du Jura, mais également le Porto. Dominique Bussereau, président du Conseil Général, se réjouit de cette avancée obtenue sans bataille d’amendements : « Le pineau se vend peu à l’étranger, il est surtout consommé sur le territoire français. Cette diminution des taxes, souhaitée depuis longtemps, est un point positif pour sa commercialisation ».

Par contre, le Gouvernement a décidé d’alourdir la fiscalité des alcools forts dans le cadre du plan de rigueur présenté fin août par François Fillon. Le cognac est concerné. « C’est un produit qui est exporté à 80 %. Nous devrions le payer un peu plus cher, de l’ordre de 10 %, sur le marché intérieur ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire