Pages

dimanche 10 juillet 2011

Phare de Cordouan 1611-2011 : Que la lumière soit !

Phare de Cordouan
1611-2011 : Que la lumière soit !


Samedi, le SMIDDEST avait organisé une sortie inoubliable au phare de Cordouan. Il y a 400 ans, en effet, qu’il illumine l’estuaire et guide les navigateurs. Une chaîne humaine a composé ce chiffre sur le banc de sable…

Présidé par Philippe Madrelle, le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire de la Gironde est associé aux festivités qui célèbrent les quatre cents ans du phare de Cordouan. Depuis janvier  2010, en effet, le phare dépend du SMIDDEST qui assure la gestion du site. Deux gardiens supplémentaires lui ont été affectés. N’oublions pas que cette merveille architecturale est située en Gironde, malgré la proximité de la côte charentaise !

Samedi, un programme “spécial“ était organisé en compagnie d’artistes chargés d’animer cette escapade entre ciel et mer. Pour une fois, la météo était de la partie et les passagers, réunis sur le port de Royan, embarquèrent à bord du Cap Cordouan et du Saintongeais. En même temps, partaient du Verdon deux autres bateaux, la Sirène et la Bohême.
Tout ce beau monde, ainsi que des plaisanciers - de la barque au voilier - se retrouvèrent devant l’imposante construction. Comme à chaque fois, le “débarquement“ se déroula dans la plus grande décontraction, vêtements retroussés pour mieux apprécier la fraîcheur des vaguelettes !

« Le maître, c’est Cordouan » avoue un témoin qui n’en revient pas de l’affluence, « entre 600 et 700 personnes » dit-il.
Le phare, décoré de fanions rouges, ne passait pas inaperçu. Certains partirent à sa découverte tandis que les autres s’attardèrent sur le sable, fascinés par les atterrissages incroyables des parachutistes. Clou de la sortie, il fut demandé aux participants de composer le nombre 400 en hommage au phare soleil, exercice qu’ils exécutèrent avec plaisir ! Parmi les personnalités, on remarquait Philippe Madrelle, président du SMIDDEST, Dominique Bussereau, président du Conseil général, Didier Quentin, député maire de Royan, Benoit Biteau, conseiller régional, Bernard Tomasini, préfet de Région, J.-P. Tallieu, président de la CDA et de nombreux élus.

Après les discours qui saluèrent unanimement le roi de l’estuaire, était proposée une dégustation de produits régionaux, des crevettes aux huîtres en passant par les croquants. Et, signe des temps, quand la foule abandonna l’îlot éphémère avec tristesse, le banc était impeccable, le souci des organisateurs étant le respect de l‘environnement et la sécurité du public.

Ce moment inoubliable sera suivi de nouveaux rendez-vous, expositions, conférences, challenges. Pour ceux qui auraient raté cet instant rare, le phare célébrera l’an prochain les 150 ans de son classement aux Monuments Historiques. La fête ne fera que continuer !
En 1984, on installa une lampe de 450 W au xénon, remplacée trois ans plus tard par une lampe de 2 000 W aux halogènes.
Entre 2005, une gaine de béton de 70 mètres de long et de 8 mètres de hauteur a été construite sur le flanc ouest du bouclier afin de protéger le phare des assauts de la houle d’Ouest qui entraînait des vibrations. Coût des travaux : quelque 4,5 millions d’euros.

Photos Franck Socha Smiddest et Studio Paparazzi Royan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire