Pages

mercredi 11 mai 2011

Festival Free Music de Montendre
Du lourd dont on se souviendra !

15.000 spectateurs en 2010

Responsable de la programmation du Free Music, festival qui se déroulera à Montendre les 1er et 2  juillet prochains, Samuel Vincent répond à nos questions :


• Samuel Vincent, la nouvelle édition du Free Music 2011 arrive à grands pas. Comment s’est déroulée l’édition 2010 ?

En juillet prochain, nous vivrons la onzième édition du Free Music. L’an dernier, le festival a été particulièrement réussi puisque nous avons enregistré notre meilleure fréquentation avec 15 000 entrées payantes. Le choix des groupes invités explique cette affluence. Le prix d’entrée proposé est raisonnable par rapport aux autres festivals et nous avons un site très agréable près du Lac. Comme nous n’avons pas un budget communication très important, nous nous appuyons, entre autres, sur les réseaux sociaux pour diffuser l’information. En termes de public, le Free Music de Montendre a un rayonnement qui est largement régional. Il touche le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et une partie du Limousin. Ceci dit, nous avons des réservations venant de toute la France.

• Comment voyez-vous l’évolution du festival Free Music ?

Cette question est importante. Personnellement, je pense qu’il ne faut pas rester sur ses acquis. Si on stagne, quelque part, on régresse et le public ne s’y retrouvera pas. Il faut donc essayer d’innover, tout en maintenant ce qui plaît. Le site actuel, le lac de Montendre, est à conserver parce qu’il fait l’identité du festival. Ou alors il faudra trouver un autre lieu qui reste dans l’esprit de ce que nous avons actuellement.
Agrandir le festival, cela veut dire aussi prendre plus de risques et en cas de déficit, qui nous aidera ? Or, nos partenaires publics ne sont pas extensibles dans l’octroi de subventions. Nous avons la chance d’avoir la Communauté de Communes de Haute Saintonge qui est plutôt réactive (elle l’a montré l’an dernier) ainsi que le Département et la Région. En ce qui concerne les locaux et les moyens humains, la ville de Montendre nous épaule largement.
Aujourd’hui, nous avons une formule qui fonctionne. On peut l’améliorer, mais il faut rester prudent !

• Free Music subit-il la concurrence des autres festivals ?

Ça fait deux ans que de très gros festivals occupent le devant de la scène en France. Et pour cause, tous les festivals, un par un, sont récupérés par les producteurs. Évidemment, cela peut nous arriver aussi, à partir du moment où l’on intéresse l’un de ces investisseurs, mais vu la proximité des Francofolies de La Rochelle, cela me semble assez compliqué. Par ailleurs, nous n’avons pas forcément intérêt à aller sur ce terrain-là car c’est la loi du marché qui prévaut : soit on est rentable, soit on arrête. À Montendre, nous sommes issus du milieu associatif. Je m’occupe de la programmation du Free Music avec l’association A’Donf que préside Laurent Bonet. Le conseil d’administration est actif dans l’organisation du festival, chacun dans son secteur, buvette, accueil des artistes, billetterie, etc. A’Donf a d’autres activités, dont le développement de la rock school.

• Que réserve le programme 2011 du Free Music ?

Exceptionnel, samedi 2  juillet, WuTang Clan fait partie des plus grands groupes de rap américain. Pratiquant un rap assez alternatif, c’est vraiment une légende ! Réunir tous les musiciens de cette formation à Montendre n’arrivera pas tous les jours ! Goran Bregovic est un compositeur très connu qui a réalisé des bandes originales de films. Les Gotan Project ont été révélés par un mélange de tango et de musique électronique. C’est fabuleux, leur succès est planétaire.

La programmation que nous avons choisie s’adresse à un large public. Bien sûr, nous conservons des groupes très branchés, mais en invitant des artistes comme ce fut le cas avec Thomas Dutronc par exemple, nous parvenons à attirer une clientèle plus large. D’autres générations, d’autres envies, d’autres esthétiques ! Les jeunes sont tolérants envers leurs aînés, tout le monde est accepté ! Pour écouter des groupes de métal, peuvent se côtoyer des gens de soixante ans et des jeunes qui aiment le métal bien violent. C’est ça l’ouverture !

Vendredi 1er  juillet, il ne faudra pas manquer Yael Naim, la révélation féminine de cette année. Partout où elle se produit, les salles sont combles. The Do est un coup de cœur. En reggae, nous avons un plateau exceptionnel avec Max Romeo et les Congos, Lee scratch Perry. Samedi, Alborosie sera présent. Il fait un carton mondial. Alborosie est d’origine sicilienne, mais il réside en Jamaïque depuis toujours.
Il a enregistré de nombreuses séquences pour les stars du reggae avant de voler de ses propres ailes. Bref, mon conseil est de venir aux deux soirées !


• Comment réserver ?

C’est simple. Le point de vente local est à l’Office de Tourisme de Montendre, les billetteries et le site internet. Le prix par concert est de 24 euros en réservation, 27 euros sur place, le pass deux jours est à 38 euros, 41 euros sur place. Un service restauration est prévu. Six commerçants de la région ont accepté de travailler avec nous. Ils proposeront des plats différents, omelettes, sandwiches, kebabs. Côté hébergement, deux possibilités s’offrent, le camping gratuit du festival ou bien le village vacances. S’y ajoutent des chambres d’hôtes et des gîtes. Sur le site, il y a entre 9 000 et 10 000 personnes par jour. Un point d’eau est mis à la disposition des festivaliers. Un gros dispositif quant à la prévention est prévu avec sapeurs-pompiers, secouristes, maîtres nageurs sauveteurs et renforts de gendarmerie.

• Cette année, vous avez créé le club partenaires. Quel est son principe ?

Nous avons des partenaires privés dont le Crédit Mutuel. Nous avons signé avec lui une convention de trois ans qui sera renouvelée ainsi qu’avec ERDF La Rochelle, également partenaire depuis trois ans. La société Kronenburg nous apporte une aide matérielle et financière.

Cette année, nous avons mis en place une “formule“ avec les entreprises locales. Moyennant une participation, elles auront la possibilité d’acquérir et d’offrir des billets d’entrée à leurs clients. Elles-mêmes auront une accréditation pour les spectacles et disposeront d’un parking privatif. Elles pourront rencontrer les artistes, échanger avec eux. J’ai contacté Xavier Corbi, président du Club Défi de Haute Saintonge. Il a trouvé l’idée intéressante et va la présenter à ses collègues. Nous démarchons aussi la région de Barbezieux, en Charente, et le Nord Gironde. Les personnes intéressées peuvent aller sur notre site où toutes les infos sont données à ce sujet.

L'info en plus

• Où acheter des billets d’entrée ?
Office du tourisme de Montendre 05 46 49 46 45, La Discothèque - disquaire à Royan 05 46 39 25 25, Réseau FNAC : Fnac, Carrefour, Géant 0 892 683 622 (0,34 €/min), www.fnac.com, Tickenet : Virgin mégastore - Auchan - E. Leclerc - Galeries Lafayettes – Cultura www.tickenet.fr - 0 892 69 70 73 (0,34 €/min)

• Les rapports avec les habitants 
« Au départ, il y avait des Montendrais qui ne comprenaient pas le festival parce que cet univers leur était étranger. Ils se sont habitués et ont vu que ce n’était pas Beyrouth en temps de guerre. Tout est organisé professionnellement. Ils ont également constaté des retombées sur l’économie locale ».

• Y a-t-il un fond de disco dans la musique actuelle ?
« Les grands leaders de l’électro se sont inspirés du disco. À Blues Passion, nous avons entendu une adaptation du groupe Earth, Wind and Fire, c’était énorme » se souvient Samuel Vincent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire