Pages

vendredi 25 mars 2011

Salon du livre de Chaniers :
Cap sur le Portugal


Pour son quatrième salon du livre, Chaniers avait décidé de mettre la barre un peu plus haut pour se rapprocher de la qualité des salonsde Saint Jean d’Angély ou de Thénac.

Une occasion s’est présentée : le vingtième anniversaire du jumelage de la Commune voisine, Courcoury, avec Pampilhosa qui est un quartier de Coimbra au Portugal. Jean-Yves Hannier, conseiller municipal à Chaniers, le fut à Courcoury et participa activement au jumelage franco portugais. Il n’eut pas beaucoup de mal à convaincre Jean-Michel Godard, créateur et animateur du Salon du Livre de Chaniers, de se tourner vers la littérature portugaise. Enthousiasmée, Béatrice Védrenne, bibliothécaire de Chaniers, se mit en marche pour trouver auteurs, éditeurs, animateurs.


La littérature portugaise est d’une grande richesse

Le succès permanent en France, d’Antonio Lobo Antures, en est une preuve évidente, et les parentés entre les deux pays sont nombreuses. Mais le Salon de Chaniers a fait aussi revivre le rôle qu’eut le Portugal dans la découverte du monde, Henri le Navigateur, Vasco de Gama, Magellan, de la fin du XVème au début du XVIe siècle. À cette époque, la carte du Monde avait été redessinée et une ligne, au milieu du Brésil, coupait la sphère en deux le pape pouvait diviser la planète en deux : d’un côté, à gauche, les nouvelles possessions de l’Espagne ; de l’autre, à gauche, celles du Portugal.

Au début du XVIe, la carte de Cantino divise les nouvelles terres en deux. La ligne tirée passe par le Brésil

Michel Chandeigne, éditeur à Paris, spécialiste de la littérature portugaise, fit sur ce sujet une conférence brillante, illustrée par l’évolution des portulans qui figurèrent toutes ces découvertes. Les Éditions Chandeigne publient d’ailleurs la rédaction des voyages de Vasco de Gama de 1497 à 1503, c’est-à-dire la première liaison maritime entre l’Europe et l’Asie par le Cap de Bonne Espérance, peu après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en octobre 1492, un autre grand connaisseur de Lisbonne. Dire qu’il croyait être aux Indes !

Poésies, fados remarquables et même stand de produits portugais complétèrent cette édition du salon qui attira un public très nombreux. Il y eut même un moment d’émotion lorsque le président Jose Machado Lopes remit au maire, Xavier de Roux, les clefs de la chambre qu’occupa longtemps à Lisbonne, à l’Avenida Palace, son frère Dominique. Il y fut témoin privilégié de la Révolution des œillets et y écrivit le fameux roman « Le cinquième Empire ».

Xavier de Roux et Michel Chandeigne

Parmi les bons moments de ce salon du livre, figure le discours de Jose Machado Lopes dont nous publions ci-dessous de larges extraits :


« Pierre Daninos, dans son livre “Les Carnets du Major Thompson” a écrit : La France est le seul pays du monde où si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais 20 divisions... Pas d’accord ! Pour nous, Portugais, la France est une deuxième patrie, pays de la citoyenneté France, le flamboyant midi de la raison et de la noblesse. Mais oui, des additions, des additions toujours des additions !
Baudelaire, Camus, Sartre, Rousseau, Rostand, d’Alembert, Diderot, Descartes, Chateaubriand, Verlaine, Lavoisier, Damas, Corneille, Racine, Voltaire, Montesquieu, Paul Valéry, Balzac, Victor Hugo, Rabelais, Maupassant, Lamartine, Molière, Pascal, La Fontaine, Bossuet, Montaigne, Les Curies, André Gide, Théophile Gautier, André Maurois, Michelet, Jean Cocteau, Françoise Sagan, Alphonse Daudet, André Malraux, Coco Chanel, Bernard Palissy et son successeur Charles Avisseau (1789/1861 - il a consacré son savoir à retrouver la technique de Palissy), Paul Claudel, Anatole France, Magdeleine Hours (directrice du Louvre), Renoir, Monet, Manet, Degas, Cézanne, Gauguin, Rodin, Delacroix, Toulouse Lautrec, Marin Marais, Lully, Clément Janequin, Charpentier, Couperin, Rameau, Gounot, Gabriel Fauré, Eric Satie, Darius Milhaud, Messiaen, Dukas, Bizet, Debussy, Berlioz, Massenet, Ravel, Pierre Boulez, Piaf, Aznavour, Gilbert Bécaud, Paul Mauriat, Guillaume Mâchant, Guillaume Dufay, Edgar Varèse, Francis Poulenc, Boris Vian, Jacques Tati, Roman Polanski, Jean Jacques Annaud, Jean Luc Godard, Claude Chabrol, Truffaut, Maurice Chevalier, Yves Montand, Simone Signoret, Catherine Deneuve, Fernandel, Louis de Funès, Alain Delon, Brigitte Bardot, Gérard Depardieu, Jean Reno, Annie Girardot, Sacha Guitry, Dominique de Roux, etc.

Et combien d’autres additions ? Permettez-moi encore d’émietter ce que nous dit l’Histoire et qui prouve notre si proche parenté, l’Europe semée de peuples celtiques, la colonisation bourguignonne. Le Duc de Bretagne est resté au royaume du Portugal. Depuis 1550, les Juifs portugais ont migré en masse choisissant Bordeaux comme principale destination. La Révolution française a frappé à notre porte. Lors de l’invasion napoléonienne, beaucoup de soldats sont restés. Notre Ancien Régime, celui de Salazar, nous a obligé à choisir la France comme deuxième patrie. Je pense qu’il y a deux millions de Portugais en France. Les jumelages, rapprochements de l’Amitié Portugal/France : Courcoury, Chermignac, Contrexéville, Millau, Poitiers, Pont Saint Esprit, etc.

Des produits portugais à déguster

Et à propos de jumelages, deux additions de plus :

Vous connaissez très bien la race poitevine mulassière, le baudet poitevin. Cette race, depuis des années, était en voie de disparition. Voici le rôle que joua le jumelage entre Courcoury et Pampilhosa. On fit venir ici un âne de pure race portugaise qui, selon les rapports de l’Association des Éleveurs de Race équine mulassière et asine, Baudet du Poitou, travailla avec enthousiasme. Vous connaissez aussi l’ancienne race « poule de Marans », croisement accidentel entre la race locale et une race d’Extrême Orient, et dont les œufs ne contiennent pas de cholestérol. Eh bien, le jumelage nous a donné la chance d’élever des poules de Marans au Portugal. Mieux que cela, le croisement fut inévitable.
Merci et toutes mes félicitations à Chaniers. Vive la France !»

Réception à Chaniers en l'honneur du vingtième anniversaire du jumelage de la commune voisine de Courcoury avec Pampilhosa, quartier de Coimbra au Portugal



Des moments à immortaliser !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire