Pages

mardi 22 février 2011

Argenton le caméléon ?


Réaction de Benoit Biteau, agriculteur, vice-président du Conseil Régional de Poitou-Charentes

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvre, au programme du Salon International de l’Agriculture, Xavier Argenton, maire de Parthenay, en ambassadeur d’une race locale (la Parthenaise) et des circuits courts.
Est-ce le même que celui qui, dans l’hémicycle du Conseil Régional Poitou-Charentes, discrédite l’action régionale, renforcée en 2010 dans le cadre de l’année de la biodiversité, vers les démarches conservatoires autour des races et des variétés locales ?
Pourtant, ces populations furent les piliers de l’économie locale durant des siècles et sont encore aujourd’hui garantes de produits identitaires et de qualité. A-t-il oublié que la Région est l’une des collectivités la plus impliquée dans ces démarches conservatoires et promotionnelles, parmi lesquelles celles engagées sur la Parthenaise, pendant que le Gouvernement, présidé par la même majorité que Xavier Argenton, est de plus en plus défaillant ?
Même sensation sur le thème des circuits courts, systématiquement battus en brèche par l’opposition, montrés comme des réponses "gadgets" aux défis alimentaires contemporains. Comment Xavier Argenton qui, à la Région, vante les vertus du système libéral et de l’économie de marché pour répondre à l’enjeu alimentaire, va-t-il faire le grand écart à Paris ? Aurait-il enfin compris ce que signifie la notion de souveraineté alimentaire, pourtant impossible dans l’ultra libéralisme qu’il prône ?
Dois-je dés maintenant me réjouir de voir grossir les rangs des élus portant la démarche vertueuse d’une agriculture responsable et nourricière, loin de la spéculation sur la nourriture ? Saura-t-il, à Poitiers, se rappeler de l’appel de Paris du 23 février pour les circuits courts et les races locales ?
J’ai quand même plutôt le sentiment que le caméléon est un coucou, qui détruit les œufs de ceux qui ont construit le nid où il vient pondre les siens, sans scrupule !

Benoit Biteau, Parti Radical de Gauche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire