Pages

jeudi 27 janvier 2011

Poitiers : Vœux
à la Préfecture de Région


Des actions axées sur l’emploi des jeunes

Décidément, l’emploi des jeunes et des seniors préoccupe aussi bien la Région que la Préfecture de Région…

En cette période, les administrations présentent leurs vœux à la presse. Bernard Tomasini n’a pas échappé à ce rituel. L’autre mercredi, il avait invité les journalistes du Poitou-Charentes dans les salons dorés de la Préfecture de Région.


Dans son discours, il dressa les grandes lignes des actions 2011 parmi lesquelles figurent l’emploi, le développement durable et la sécurité des citoyens. Même si le chômage des jeunes a baissé, les efforts vont se poursuivre en ce qui concerne la réinsertion. Par contre, celui des seniors a augmenté. « L’emploi se crée par l’économie et les entreprises » a souligné le préfet, c’est pourquoi il a parlé « d’un état facilitateur » dans ce domaine pour inciter les porteurs de projets à s’installer.
Du côté de l’environnement, le Plan Santé Environnement et le Schéma de Cohérence Écologique vont se mettre en place avec la Région.

« Nous avons du pain sur la planche » a rappelé Bernard Tomasini. Les sujets d’actualité ne manquent pas avec la politique de la ville, la lutte contre la délinquance, l’agriculture, la dépendance des personnes âgées, les sports, la culture : « j’ai la volonté de servir les départements et la région avec le même engagement, sous l’égide de l’intérêt général » dit-il.

Il répondit ensuite aux questions. Furent évoqués la LGV (7,3 milliards d’euros, des centaines d’emplois), l’aménagement du port de La Rochelle (50 millions d’euros), le futur Center Parc dans la Vienne (400 emplois directs, ouverture septembre 2012), le Plan de Modernisation des Infrastructures et le terminal SCNF de Niort.


Bref, 2011 ne sera pas de tout repos pour Bernard Tomasini qui devrait prendre sa retraite dans deux ans. Pas avec Ségolène Royal, c’est une évidence…

• Toujours l’ère glaciaire entre Bernard Tomasini et Ségolène Royal

Si les services de la Région et de la Préfecture de Région travaillent ensemble, il n’en est pas de même pour leurs responsables. Selon Bernard Tomasini qui le déplore publiquement, Ségolène Royal n’a jamais répondu à ses invitations et l’ambiance, loin d’être au réchauffement climatique, serait carrément froide. « Ce doit être le prénom qui veut ça » remarque Bernard Tomasini qui n’a jamais connu pareille attitude dans le passé. En effet, les derniers préfets en poste à Poitiers s’appelaient Bernard et Ségolène les aurait tous boudés… Conséquence, « on perdrait du temps dans l’étude des dossiers », sans parler de « l’ostracisme politique », mais c’est une autre affaire. « Si nos relations étaient différentes, le Poitou-Charentes serait beaucoup plus avance qu’il ne l’est actuellement » estime Bernard Tomasini.

• Transparence : La Région s’ouvre par la mise en place d’un service de presse efficace, « relais des informations concernant les services de l’État » et la prochaine création d’un site internet.


• Sous le regard de l’Impératrice : Le déjeuner était servi dans la salle à manger XIXe où trône le portrait de la belle Eugénie. Sans compter les lustres magnifiques et les lambris. Une demeure qui honore le patrimoine poitevin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire