L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
Pages
▼
jeudi 27 janvier 2011
Conseil Général : Les vœux
de Dominique Bussereau
Il y avait foule dans l’hémicycle du Conseil Général vendredi dernier pour la cérémonie des vœux.
On a rarement vu une telle affluence dans l’hémicycle, y compris lors de l’élection des présidents. L’échéance d’avril prochain, Dominique Bussereau y pense forcément puisque les Cantonales se dérouleront fin mars.
En l’attente de cette période importante pour l’actuelle majorité départementale, le président du Conseil Général évoqua des sujets généraux, dont la confirmation de Rochefort en tant qu’aéroport départemental. En 2011, le désenclavement du port de La Rochelle sera engagé, de même que les liaisons ferroviaires seront améliorées. Sans oublier l’énorme chantier du TGV Tours Bordeaux qui serait l’un des plus grands au monde, sans la rivalité du Pékin/Shanghai que les Chinois construiront en deux ans sur 13 000 km. De quoi laisser rêveur ! Avec la réalisation de la LGV, Angoulême ne sera plus qu’à une demi-heure de Bordeaux. « Elle aura un impact sur l’économie de la Charente-Maritime ainsi que sur le tourisme » souligna Dominique Bussereau.
Après avoir abordé les thèmes de l’emploi et de l’aide sociale, il conclut son allocution en souhaitant bonne année à tous les habitants et bien sûr aux candidats qui se présentent ou se représentent au Conseil Général (pour information, sur la Saintonge, les cantons de Saintes ouest, Pons, Saint-Genis, Archiac, Montendre et Montlieu sont renouvelables).
Xynthia, de triste mémoire
Le préfet Henri Masse rappela, quant à lui, que l’État s’était mobilisé pour répondre aux attentes des citoyens. Il a d’ailleurs montré l’exemple en regroupant ses services. Ils sont passés de 26 sites à 15, d’où une nette diminution des loyers.
2010, c’est la tempête Xynthia et son cortège de tristesse. Les élus concernés ont fait face avec courage, mais cette épreuve restera dans toutes les mémoires. « 100 millions d’euros ont été versés et ce n‘est qu’un début ». Le renforcement des digues se poursuit pour éviter au littoral d’être une nouvelle fois victime de submersions marines.
Il fut aussi question de l’emploi avec le chômage des seniors et des jeunes qui constitue une réelle préoccupation. Priorité sera donnée à la formation en alternance. L’implication du monde économique et des CCI est déterminante.
La lutte contre la délinquance et les trafics reste prioritaire. « Pour ce qui est des cambriolages, le voisinage a un rôle à jouer en prévenant la police ou la gendarmerie en cas de présence suspecte » déclara le préfet. Récemment, des consignes, sur la façon dont on peut éviter de se faire voler sa voiture, ont été données aux automobilistes. Certains ont cru que les flyers étaient de contraventions ! Mieux vaut prévenir que guérir.
Il est évident que le prochain grand dossier à traiter concernera la drogue : elle circule partout et maintenant dans les plus petites villes où les dealers ont élu domicile car ils y passent inaperçus. La drogue, ce sont des enfants ignorants qui se laissent prendre au piège, des vies brisées, et pour le consommateur, et pour la famille qui l’entoure. Un grave problème de société qui ne doit pas être occulté…
Cette rencontre se termina par le traditionnel verre de l’amitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire